Lotus Esprit Cabriolet et Roadster 8 septembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Séries spéciales , trackbackLotus n’a jamais étudié la possibilité de produire une version cabriolet de l’Esprit. Pour conduire cheveux au vent, seul est disponible un toit ouvrant escamotable qui se range dans le coffre et qui est remplacé par un petit saute-vent qui limite les turbulences dans l’habitacle. Deux carrossiers ont proposé une transformation de Lotus Esprit en cabriolet : l’anglais PBB et l’allemand Kollinger.
ESPRIT CABRIOLET « SAINT TROPEZ » – PBB
En 1982, le carrossier PBB (Paul Baron Bailey) transforme une Esprit S2 en cabriolet, puis réalise une petite série qu’il baptise « Saint Tropez ». Sept voitures seront ainsi transformées à partir des versions S2, S3 et Turbo Esprit. Un exemplaire se trouve actuellement en France. Seule la carrosserie est modifiée. Le moteur et l’intérieur reste d’origine.
Le premier exemplaire, de couleur blanc nacré, est une transformation sur base de S2 de 1978. Des boucliers avant et arrière de S3 remplacent ceux d’origine. La partie arrière est découpée et reçoit un capot moteur rigidifié spécifique surmonté de deux bossages. Deux prises d’air NACA percent les flancs arrière pour remplacer celles qui existaient derrière les vitres de custode de la version fermée. La baie de pare-brise est renforcée. Des jantes spéciales, d’un diamètre plus important que celles d’origine, terminent la transformation. Aucun système de capote n’est installé sur le véhicule. Seule une toile munie d’arceaux reprenant la forme du pavillon permet de fermer la voiture en cas de pluie. L’inscription dorée « St Tropez » est apposée sur le couvercle du capot moteur à l’arrière droite et sur le capot avant sous le sigle Lotus.
Au début des années 1990, le carrossier a mené une étude sur la base de la Turbo SE pour transformer l’Esprit X180 dessinée par Peter Stevens en 1987. Il semblerait que les croquis ci-dessous n’ait pas eu de suite, aucune voiture n’ayant été modifiée.
ESPRIT TURBO ROADSTER – AUTOHAUS KOLLINGER GMBH
Le carrossier allemand KOLLINGER , basé à Hambourg, effectue également une transformation en cabriolet sur base d’une Turbo Esprit. Comme PBB, seule la carrosserie fait l’objet de modifications. Aucune préparation du moteur n’est proposée. La principale différence entre les deux transformations provient du capot moteur asymétrique monté par l’allemand qui est muni coté passager d’une grosse prise d’air pour refroidir le moteur.
Commentaires»
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existe-t-il une lotus esprit st tropez en france?? où peut-on la voir??
oui, au moins une (blanche).
Elle est régulièrement à vendre, en pièces détachées.
Avis aux amateurs ! !