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Lotus Esprit S3 (1981 – 1987) 8 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Giugiaro (1976 - 1987) , trackback

Lotus Type 85 

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En avril 1981, la Lotus Esprit S2.2 bénéficie des améliorations apportées par la Lotus Esprit Turbo en 1980 et devient Esprit S3 (Type 85).

CARROSSERIE 

L’Esprit S3 gagne des pare-chocs plus enveloppants, des feux arrière plus grands, un becquet, des bas de caisse et les prises d’air latérales de la couleur de la carrosserie. Ces équipements proviennent de la Turbo. Le nom « LOTUS » est gravé sur le pare-chocs arrière. Les jantes et les pneumatiques sont inchangés par rapport à la S2.2, mais celles de la Turbo sont proposées en option. 

En 1983, le sigle Lotus collé sur le capot avant de tous les modèles produits cette année-là reprend la teinte noire de la série limitée S2 « John Player Special », les lettres et les contours étant de couleur grise, suite au décès de Colin Chapman le 16 décembre 1982. 

En octobre 1984, la S3 gagne ds pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie et un toit ouvrant transparent escamotable proposé en option. Le coefficient de pénétration dans l’air est amélioré (0,33). 

En 1986, le géant américain General Motors devient propriétaire de Lotus Cars. Pour marquer l’événement, un nouveau logo stylisé est adopté sur tous les véhicules de la marque, totalement différent du précédent. Plus allongé, en forme de bouclier, de couleur noir ou vert BRG, il reprend le nom de LOTUS et abandonne les initiales de Colin Chapman.

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INTERIEUR

 La Lotus Esprit S3 bénéficie d’un nouvel intérieur avec de nouveaux sièges, recouverts de cuir en option, et une instrumentation et un volant Momo issus de la version Turbo. L’insonorisation est améliorée, réduisant les bruits de 50% par rapport à l’Esprit Turbo. En 1984, le compartiment à bagages est redessiné et devient plus logeable. En 1986, le dossier des sièges devient réglable en inclinaison. 

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MOTEUR 

Elle conserve le moteur 4 cylindres 2,2 litres atmosphérique de la S2.2. En 1986, peu de temps avant le restylage de Peter Stevens, apparaît le nouveau moteur HC (High Compression ou haut taux de compression) dénommé type 912 S. Il bénéficie de nouveaux pistons et d’un système de refroidissement plus efficace. Ainsi modifié, il développe 172 chevaux et le couple est de 22,5 mkg à 5000 tr/mn. Le rapport volumétrique passe de 9,4 :1 à 10,9 :1. 

CHASSIS

L’Esprit S3 reprend le châssis renforcé, les freins et les suspensions avant et arrière à bras supérieurs de la Turbo qui lui confèrent une meilleure tenue de route que la S2.2. Les bruits de roulement sont atténués et on sent moins les cahots de la route. En 1985, comme sur l’Esprit Turbo, les freins et la suspension sont modifiés et les disques ventilés à l’avant sont fournis par Toyota

COMMERCIALISATION 

Elle est moins chère que la S2.2 (£ 13461 en 1981), Lotus ayant décidé de positionner sa voiture de façon concurrentielle, afin d’accroître ses ventes. L’Esprit S3 est produite sous cette forme jusqu’au 31 juillet 1987. 

Exemplaires produits : 767 

A voir également :

- le cabriolet « Saint Tropez » réalisé par l’angalis PBB sur la base de l’Esprit S3

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