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Lotus Esprit Turbo « Essex commemorative edition » 8 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Giugiaro (1976 - 1987),Séries limitées , trackback

Lotus Type 82

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En février 1980, une série limitée à cent exemplaires « Essex Commemorative edition Lotus Esprit Turbo », arborant la livrée du nouveau sponsor du Team Lotus en Formule 1 (Type 81), est présentée lors d’une réception organisée par Essex Petroleum au Royal Albert Hall à Londres. Elle prend le Type 82.  

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Lotus Type 81 (1980 – 1981) 

Elle est l’aboutissement du programme Turbo Esprit (Projet M72), lancé en mai 1978, mais qui n’a pu être concrétisé plus tôt, faute de moyens financiers suffisants (la greffe d’un turbocompresseur sur le 4 cylindres avait d’ailleurs été préférée au développement d’un V8 pour des raisons financières bien que la voiture ait été conçue pour recevoir cette motorisation plus noble). 

La production débute au printemps 1980 au rythme de dix par semaine. Equipée d’un moteur gavé par un Turbo de 215 chevaux, elle préfigure les futures versions turbocompressées. 

CARROSSERIE 

Le dessin de cette Esprit turbocompressée est l’œuvre de Giorgio Giugiaro qui a su adapter la carrosserie des versions atmosphériques aux nouvelles performances de la voiture. Cette série limitée est uniquement disponible aux couleurs du sponsor, bleu métallisée avec des bandes latérales rouge et argent et le nom « ESSEX » inscrit derrière les portes. L’aérodynamique est améliorée grâce à l’adoption de nouveaux boucliers mieux profilés incluant de larges prises d’air à l’avant et à l’arrière, de bas de caisse profilés percés de prises d’air Naca et d’un becquet arrière aérodynamique. Sur le hayon arrière, la lunette arrière est remplacée par des lames à claire-voie de couleur noire permettant un meilleur refroidissement du moteur. Le nouveau spoiler arrière englobe les feux et la plaque minéralogique. 

Un logo spécifique à cette série limitée trône à côté de chaque bouchon de réservoirs. De forme ronde, il est inscrit sur le pourtour « To commemorate the association of Essex & Lotus in Grand Prix » qui entoure à l’intérieur les inscriptions « Essex  - le sigle Lotus et le numéro du modèle ». Les jantes alu à nid d’abeille en trois parties proviennent de chez Compomotive (15×7 pouces à l’avant et 15×8 à l’arrière) et sont chaussées de pneumatiques GoodYear NCT en 195/60 VR 15 à l’avant et en 235/60 VR 15 à l’arrière. Le Cx est de 0,36. 

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INTERIEUR

Par rapport à la version atmosphérique S2.2, les changements sont peu nombreux dans l’habitacle. Le tableau de bord reçoit un témoin de pression de suralimentation. Les commandes de la climatisation, livrée en série, sont réunies sur la console centrale. L’instrumentation est rétro-éclairée. Les sièges en cuir rouge ont été redessinés pour un meilleur maintien. Un original système hi-fi radiocassette Panasonic à quatre haut-parleurs est monté au centre du pavillon et fait partie de l’équipement de série. 

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MOTEUR 

Le nouveau moteur – Type 910 – est le 4 cylindres, 2174 cm3, de l’Esprit S2.2, qui reçoit désormais un turbocompresseur Garrett T3 soufflant à 0,55 bar, monté derrière le bloc et dépourvu d’échangeur de température. Conservant les deux carburateurs Dell’Orto 40 DHLA, la lubrification se fait désormais par carter sec. Il est relié à une boite de vitesse à cinq rapports. Le taux de compression est diminué de 9,2 : 1 à 7,5 : 1. Le moteur développe 210 chevaux pour une vitesse de pointe de 240 km/h. Le couple est de 27,6 mkg à 4500 tr/min, au lieu de 22 mkg à 5000 tr/min pour la S2.2. Les accélérations sont foudroyantes pour l’époque : 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. 

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CHASSIS

Le châssis en acier galvanisé est renforcé pour encaisser le surcroît de puissance et modifié dans sa partie arrière. Un radiateur plus grand est installé ainsi qu’un système de refroidissement plus efficace. Le schéma des suspensions avant et arrière est revu pour s’adapter aux nouvelles jantes. 

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 Exemplaires produits : 100

A voir également :

- Lotus Esprit S2 Turbo “Bell & Colvill”

- Lotus Esprit S2 V6 Turbo et V8 “Lotus prepared by Claudius”

Commentaires»

  1. Bravo pour votre synthèse de ce modèle.
    Cela reste le modèle qui m’a fait rêver quand j’étais ado et encore maintenant.
    Par contre, je n’arrive pas à savoir si dans cette série il existe des conduite à gauche ou sont elles toutes en conduite à droite ?
    Reste à en posséder une…..
    Bonne suite à vous.
    Olivier

  2. petit rectificatif à apporter sur la production… Initialement il devait y en avoir 100 sauf que suite à des problemes avec Essex Petroleum et le fameux David Thieme’s la production s’arreta en mars 1981 (debut; novembre 1980) Elle sont toute numerotés de 1 à 33 et la 34 eme porte le numero 100 . Elle fut vendue à l’epoque au fils de Magaret Thatcher. Voici les chiffres Officiel de Chez LOTUS LTD. Merci du rectificatif.

    34 Production Cars

    23 UK Cars (Right Hand Drive)

    11 Export Cars (10 Left Hand Drive & 1 Right Hand Drive)

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