navigation

Citroën Visa by Lotus (1982) 9 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Séries spéciales,Z comme... Improbables Lotus , trackback

visalotus01.jpg

En 1981,  Citroën demanda au constructeur anglais de préparer une voiture de compétition pour participer au championnat du monde des rallyes, à partir de son nouveau modèle : la Visa

GENESE DU PROJET : Guy Verrier, responsable de Citroën Compétition, avait lancé le Trophée Visa en rallye sur terre et voulait engager une voiture dans le championnat du monde des rallyes, en groupe  pour concurrencer Renault qui venait de présenter la R5 Turbo, Citroën a voulu répliquer en créant une voiture de groupe B. Plusieurs constructeurs et préparateurs furent consultés pour réaliser une étude. Cela aboutit à la construction de huit prototypes de 145 à 290 chevaux en plus des essais de la marque en 1219 cm3 et 1440 cm3

En fait, ce prototype n’est qu’une Lotus Esprit Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d’une Citroën Visa élargie. 

Elle reprend donc toutes les caractéristiques de l’Esprit : châssis poutre ; moteur Type 910 (4 cylindres – carburateurs – 2174 cm3  - 210 chevaux) placé en position centrale longitudinale ; boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroën SM

En 1982, elle fit beaucoup d’essais, mais le programme tournera court. Elle ne sera jamais engagée en course car elle est trop basse pour les rallyes de terre. 

Le prototype Visa Lotus est un exemplaire unique. Il est actuellement conservé au patrimoine Citroën. Par rapport au modèle original présenté par Lotus, le modèle détenu par Citroën présente quelques différences : Phares et clignotants de la Visa 2 ; calandre et entrées d’air peintes en noir ; ajout d’un anneau dans le bouclier avant. 

Commentaires»

  1. Excellente, je l’avais jamais vu cette Visa. Mais alors le coup qu’elle soit trop basse, fallait le faire de ne penser à ça. Pourquoi ne l’on t-il pas envoyé en rallye asphalte ?

  2. Aussi, PTS (Peugeot Talbot Sport, alors en charge des différents programmes compétition de PSA) a privilégié le programme de la 205 Turbo16 et a donc tué dans l’oeuf ce beau projet pour des raisons évidentes de budget et de non-concurrence en interne!

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec