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Lotus Esprit « active suspension » (1981) 9 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Séries spéciales , trackback

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En 1981, un prototype, développé sur la base de la Lotus Esprit Turbo, va servir à effectuer des recherches dans le domaine de la suspension active. Le projet est confié à John Miles, ancien pilote de Formule 1 chez Lotus. 

Lotus lance un vaste programme de recherches appelé « active ride suspension ». Le but est de produire un véhicule qui ne prendrait pas de roulis en courbe, ne piquerait pas du nez en cas de freinage brusque et ne se soulèverait pas en cas de forte accélération. 

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Le système est composé de contrôles hydrauliques et électroniques qui permettent de supprimer les mouvements de roulis de la caisse dans les virages pour que la voiture puisse virer à plat. Il est commandé depuis l’intérieur de la voiture, à partir d’un tableau de commande installé sur la planche de bord face au passager. Le premier prototype disposait de quatorze senseurs qui détectaient la hauteur de caisse, le poids sur chaque roue et les accélérations latérales et longitudinales du véhicule. 

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En septembre 1983, le prototype opérationnel est dévoilé à la presse. Cependant, les coûts étaient trop élevés pour envisager la production en série d’un tel système. Il servira de base au développement de la Formule 1 à suspension active en 1987. 

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