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Lotus Esprit Turbo (1981 – 1987) 9 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Giugiaro (1976 - 1987) , trackback

Lotus Type 82

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Après la commercialisation des premières Lotus Esprit turbocompressées sous la forme de la série limitée « Essex commemorative edition », l’Esprit Turbo est disponible au catalogue Lotus aux côtés de la version atmosphérique S2.2 puis S3 à partir d’avril 1981. Elle prend la dénomination officielle Turbo Esprit (Type 82). Dans un souci d’harmonisation, elle sera appelée Esprit Turbo dans ce chapitre, nom qu’elle prendra officiellement après son restylage en 1987.

CARROSSERIE 

La Lotus Esprit Turbo reprend la carrosserie de la série limitée « Essex commemorative edition » pour laquelle tous les coloris Lotus sont désormais disponibles. De nouvelles jantes monobloc font leur apparition et proviennent de chez BBS (15×7 pouces à l’avant et 15×8 à l’arrière). La monte pneumatique reste la même.  En 1983, comme sur les Lotus Esprit S3, le sigle Lotus collé sur le capot avant de tous les modèles produits cette année-là reprend la teinte noire de la série limitée « John Player Special », les lettres et les contours étant de couleur grise, suite au décès de Colin Chapman le 16 décembre 1982. De légères modifications esthétiques sont apportées en 1984 et en 1985, avec notamment l’apparition de boucliers peints dans la couleur de la carrosserie, comme sur l’Esprit  S3 En 1986, un nouveau logo Lotus prend place sur le capot de tous les modèles, suite au rachat de Lotus Cars par l’américain General Motors. Il n’est plus rond, mais désormais allongé, en forme de bouclier, de couleur noir ou vert BRG, avec le nom de LOTUS inscrit en son centre. 

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INTERIEUR

Elle reprend l’intérieur de la série limitée « Essex commemorative edition » mais perd l’air conditionné, le système hifi Panasonic et le cuir qui font désormais partie de la liste des options. Le système hi-fi monté au centre du pavillon est abandonné en 1984 (encombrante et chère, cette option était rarement demandée par les clients) au profit d’un toit ouvrant escamotable proposé en option. Les commandes de la climatisation sont regroupées sur la console centrale. 

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MOTEUR 

La Turbo garde le moteur Type 910 de la série limitée « Essex commemorative edition ». Il perd le carter sec au début de l’année 1982 au profit d’une lubrification humide avec carter cloisonné. Les autres caractéristiques techniques sont inchangées. 

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CHASSIS

Le châssis est le même que celui de la série limitée « Essex commemorative edition ». En 1985, les freins et la suspension sont modifiés. Les disques ventilés à l’avant sont fournis par Toyota.

COMMERCIALISATION 

L’Esprit Turbo est importée aux Etats-Unis à partir de 1983 dans sa version dite « Federal ». Les normes anti-pollutions draconiennes lui feront perdre quelques chevaux, mais les performances sont identiques. L’Esprit Turbo est produite sous cette forme jusqu’au 31 juillet 1987.

Exemplaires produits : 1537 

SERIE LIMITEES DERIVEES DE LA LOTUS ESPRIT TURBO

- Lotus Esprit Turbo « Essex commemorative edition » (1980)

- Lotus Esprit Turbo « Investors’ edition » (1983)

A voir également :

- la Lotus Esprit Turbo personnelle de Colin Chapman

- les cabriolets et roadsters réalisés sur la base d’une Lotus Esprit Turbo

- le prototype de développement de suspension active sur base de Lotus Esprit Turbo

- Lotus Esprit S2 Turbo “Bell & Colvill”

- Lotus Esprit S2 V6 Turbo “Lotus prepared by Claudius”

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