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Lotus Esprit Turbo HCI (1986 – 1987) 9 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Giugiaro (1976 - 1987) , trackback

Lotus Type 82

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L’Esprit Turbo HCI (également dénommée HCPI pour High Compression Petrol Injection ou Injection d’essence à haut taux de compression) est présentée au salon de l’automobile de Genève en mars 1986. 

CARROSSERIE 

La carrosserie le la Lotus Esprit Turbo progresse au plan aérodynamique, grâce notamment à un spoiler avant percé d’une entrée d’air plus large. Les pneus sont désormais des 195/60 à l’avant et des 235/60 à l’arrière. Les inscriptions Turbo Esprit sur les flancs de la voiture sont complétées du sigle HCI

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INTERIEUR

Les changements sont minimes par rapport à la version Turbo Esprit. Les sièges ont été redessinés et l’espace dévolu aux pieds du conducteur est agrandi.

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MOTEUR

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Le moteur Type 910 a été retravaillé et se distingue visuellement de celui de la Turbo par l’adoption de couvres –culasses et d’un turbocompresseur de couleur rouge. A la différence de l’Esprit Turbo HC européenne qui conserve les deux carburateurs Dell’Orto, la Turbo HCI est équipée d’un système d’injection électronique Bosch K-Jetronic et d’un pot catalytique. La révision du système de refroidissement du moteur permet d’en accroître l’efficacité. Les performances évoluent : augmentation de la pression de suralimentation (0,65 bar) et de la puissance (215 chevaux pour un couple de 30,4 mkg à 4250 tr/mn). 

COMMERCIALISATION 

Cette version est destinée essentiellement aux marchés américains pour satisfaire aux normes anti‑pollutions draconiennes (Etats-Unis et Canada). 

Exemplaires produits : 345

 

LOTUS ESPRIT TURBO HC

Lotus Type 82 

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L’Esprit Turbo HC (pour High Compression ou Haut taux de compression) est l’équivalent de la Lotus Esprit Turbo HCI pour le marché européen. Elle est  présentée au salon de l’automobile de Londres en octobre 1986. 

CARROSSERIE

La carrosserie progresse au plan aérodynamique : le spoiler avant est plus grand, les jupes latérales et le bouclier arrière ont été redessinés et un petit aileron de toit fait son apparition au-dessus du hayon.

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INTERIEUR

Les changements sont minimes par rapport à la version Turbo Esprit

MOTEUR

Le moteur Type 910 a été retravaillé et se distingue visuellement de celui de la Turbo par l’adoption de couvres –culasses et d’un turbocompresseur de couleur rouge, comme sur la HCI. A la différence de l’Esprit HCI qui adopte l’injection, la HC reste fidèle aux deux carburateurs double corps Dell’Orto qui gagnent en taille par rapport à la Turbo : des 45 DHLA en remplacement des 40 DHLA. Les principales améliorations concernent l’augmentation de la pression de suralimentation (0,65 bar), du taux de compression (8,0 :1) et de la puissance (215 chevaux et un couple de 30,4 mkg à 4250 tr/mn). Les performances de ce moteur sont ainsi identiques à la version HCI.

COMMERCIALISATION

Cette version est produite jusqu’à l’arrivée de la nouvelle Esprit Turbo restylée. 

Exemplaires produits : 528 

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