navigation

1999 – Projet M250 10 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Esprit 2013 , trackback

m2502.jpg 

Au premier semestre 1999, grâce au succès de l’Elise, Lotus veut commercialiser un nouveau coupé très sportif. Il porte le nom de code M250 ou « Emas » (« or » en malais – le propriétaire de Lotus étant le constructeur automobile malais Proton). 

Ce modèle bénéficie d’une structure en tôle aluminium soudée extrêmement rigide et d’une carrosserie en matériaux composites pour alléger au maximum la voiture (moins de 1000 kg). Le châssis en aluminium extrudé reprend le même concept que pour l’Elise. L’aérodynamique a été particulièrement travaillée, avec notamment un plancher plat destiné à créer un effet de sol. 

Le moteur monté transversalement en position centrale arrière est un V6 de 3,0 litres, 250 chevaux, d’origine Renault, issu de la Clio V6. Les performances sont à l’avenant : vitesse maxi de 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. 

La transmission est une  boite à six rapports, montée transversalement. Les pneus sont des 225/40ZR-18 à l’avant et 285/35ZR‑19 à l’arrière. Les freins à disques ventilés sont d’un diamètre de 320 mm à l’avant et à l’arrière, pincés par des étriers à quatre pistons. L’ABS est monté de série. 

La M250 bénéficie d’un équipement plus complet que l’Elise : direction assistée, condamnation centralisée, vitres électriques, climatisation et alarme. Un système de navigation GPS est disponible en option. 

Présentée sous forme de prototype au salon de l’automobile de Francfort en septembre 1999, puis dans sa version définitive au salon de Genève en mars 2000, la M250 devait être commercialisée en 2001 à un prix avoisinant 430000 francs, puis en 2002 à un rythme de production de 3000 exemplaires par an. Malheureusement, faute de capitaux, la production de ce modèle est abandonnée.

m2503.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec