1999 – Projet M250 10 septembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Esprit 2013 , trackbackAu premier semestre 1999, grâce au succès de l’Elise, Lotus veut commercialiser un nouveau coupé très sportif. Il porte le nom de code M250 ou « Emas » (« or » en malais – le propriétaire de Lotus étant le constructeur automobile malais Proton).
Ce modèle bénéficie d’une structure en tôle aluminium soudée extrêmement rigide et d’une carrosserie en matériaux composites pour alléger au maximum la voiture (moins de 1000 kg). Le châssis en aluminium extrudé reprend le même concept que pour l’Elise. L’aérodynamique a été particulièrement travaillée, avec notamment un plancher plat destiné à créer un effet de sol.
Le moteur monté transversalement en position centrale arrière est un V6 de 3,0 litres, 250 chevaux, d’origine Renault, issu de la Clio V6. Les performances sont à l’avenant : vitesse maxi de 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5,0 secondes.
La transmission est une boite à six rapports, montée transversalement. Les pneus sont des 225/40ZR-18 à l’avant et 285/35ZR‑19 à l’arrière. Les freins à disques ventilés sont d’un diamètre de 320 mm à l’avant et à l’arrière, pincés par des étriers à quatre pistons. L’ABS est monté de série.
La M250 bénéficie d’un équipement plus complet que l’Elise : direction assistée, condamnation centralisée, vitres électriques, climatisation et alarme. Un système de navigation GPS est disponible en option.
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