navigation

Transformations moteur sur base de Lotus Esprit 11 septembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Séries spéciales , trackback

En 1978, l’Esprit S2 apporte plusieurs améliorations bienvenues par rapport à la S1. Cependant, le moteur 4 cylindres 2,0 litres est pour certains un peu « cheap » pour une telle voiture de prestige. Des préparateurs anglais et américains vont répondre à la demande de plusieurs clients qui veulent plus de performances et des motorisations plus nobles. 

ESPRIT S2 TURBO « BELL AND COLVILL »

 transformation02.jpg

En 1978, une transformation effectuée sur une Esprit S2 par un préparateur indépendant anglais, Mathwall, donne naissance à la première Lotus Esprit turbocompressée, 2 ans avant que Lotus ne lance sa propre version de l’Esprit Turbo. Cette préparation est distribuée par le concessionnaire Lotus anglais Bell & Colvill, implanté à West Horsley (Surrey), et prend tout naturellement le nom de Lotus ESPRIT S2 TURBO ‘BELL 1 COLVILL »

La greffe d’un turbo sur le moteur Lotus 4 cylindres 2,0 litres de l’Esprit S2 a nécessité des modifications du compartiment arrière. Un carburateur SU unique est monté en amont d’un turbocompresseur provenant de chez Garrett. La puissance culmine alors à 210 chevaux. L’Esprit Turbo de Bell & Colvill atteint alors la vitesse de 241 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Seule une discrète mention « Turbo » accolée aux inscriptions « Esprit » originales sur le capot avant et sur les flancs de la voiture permet de reconnaître cette Esprit S2 survitaminée d’une S2 de série. 

Le coût particulièrement élevé de la transformation (2000 £ en 1978) rend sa diffusion très confidentielle et l’arrivée de l’Esprit Turbo « Essex commemorative edition » en 1980 annonce l’arrêt de cette préparation. 

La Lotus Esprit Turbo « Bell & Colvill » restera quand même la première Esprit turbocompressée produite. 

ESPRIT V8 ET V6 TURBO 

 espritv81.jpg

En 1978, le préparateur indépendant californien Lotus prepared by Claudius effectue plusieurs transformations sur la base de la Lotus Esprit S2 américaine, dite « Federal », en remplaçant le petit 4 cylindres Lotus par un V6 Turbo et un V8. 

Le berceau moteur est renforcé pour recevoir ces deux motorisations, d’origine Buick. La carrosserie de la Lotus Esprit S2 reçoit plusieurs modifications, essentiellement pour permettre un meilleur refroidissement du V8 ou du V6, à l’étroit dans le compartiment arrière : nouveau spoiler avant permettant une meilleur refroidissement des radiateurs et des freins, nouveau pare-chocs arrière doté de deux doubles sorties d’échappement et prises d’air plus aérodynamiques dans les jupes latérales. Le hayon reçoit des lames à claire-voie comme la version Turbo de Lotus. Par contre, Lotus prepared by Claudius n’effectue aucune modification à l’intérieur. 

17 Esprit V8 et 1 seule Esprit V6 Turbo furent commercialisées.

 espritv821.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec