Racing Esprit – Lotus Esprit Sport 300 GT2 (1994) 11 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackbackEn 1994 débute, en Grande Bretagne, le nouveau championnat BPR (du noms de ses trois créateurs Barth, Peter, Ratel) dans lequel toutes les GT du moment sont engagées, telles que Porsche 911 ainsi que Ferrari F40, Venturi LM500 et 600, Callaway Corvette. Les Lotus Esprit Sport 300 GT2 du Chamberlain Engineering. vont participer aux championnats anglais BRDC GT et BPR et aux 24 Heures du Mans.
Si, en championnat BPR, le meilleur résultat obtenu par les Esprit est une huitième place aux 4 heures du circuit Paul Ricard, la participation des Lotus en BRDC GT est couronnée de succès. Thorkild Thyrring, sur l’Esprit n°26, remporte le championnat. Andreas Fuchs, son co‑équipier, termine le championnat en sixième position. Cette victoire conduit Lotus à commercialiser une série limitée « GT championship winner » sur base de l’Esprit S4.
62ème édition des 24 Heures du Mans – 18 et 19 juin 1994
Pour l’édition 1994, les 50 voitures engagées aux essais se répartissent en cinq catégories LMP1, LMP2, LM GT1, LM GT2 et IMSA GTS. Deux Lotus Esprit Sport 300 et une Lotus Esprit Turbo SE sont engagées par deux écuries en catégorie LM GT2 (LM GT2 : moteur libre bridé à 450 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1050 kg – roues 12″/28″) : l’Anglais Chamberlain Engineering et l’Italien Scuderia Magnani. Leurs concurrents se nomment Callaway (Corvette), Ferrari (348 LM et 348 GT), Honda (NSX), Porsche (911 Carrera RSR, 911 Carrera Cup, 911 Turbo et 968 RS Turbo), Renault (Alpine A610) et Venturi (400 GTR).
Lotus Sport & Chamberlain Engineering
Chamberlain Engineering engage de nouveau deux Esprit Sport 300.
N° 61 – LOTUS ESPRIT Sport 300
Concurrent : Lotus Sport & Chamberlain Engineering (GB)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Thorkild THYRRING (DK) / Andreas FUCHS (D) / Klaas ZWART(NL)
N° 62 – LOTUS ESPRIT Sport 300
Concurrent : Lotus Sport & Chamberlain Engineering (GB)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Peter HARDMAN (GB) / Richard PIPER (GB) / Olindo IACOBELLI (F)
Scuderia Magnani
L’Esprit Turbo SE de la Scuderia Magnani débute en compétition dans le championnat GT italien en 1992, engagée par l’équipe AutoXpo, sans succès. En 1994, Fabio Magnani, PDG de la Scuderia Magnani, rachète la voiture pour participer aux 24 heures du Mans. Le moteur de la Lotus Magnani a une cylindrée de seulement de 2,0 litres mais développe quand même 320 chevaux. Suite à un problème d’embrayage et à un manque de préparation, la voiture ne parviendra pas à se qualifier pour la course. En 1995, elle sera engagée dans le championnat anglais BPR en 1995, sans plus de succès.
N° 53 – LOTUS ESPRIT Sport 300 Concurrent : Scuderia Magnani (I)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2000cc) Turbo
Pilotes : Christian HEINKELE (F) / Guy KUSTER (F) / Hans HUGENHOLTZ (NL)
RESULTATS - Classement Lotus :
N° | Marque et type | Pilotes | Cat. | Class. | Concurrents |
53 | LOTUS ESPRIT Sport 300 | HEINKELE / KUSTER / HUGENHOLTZ | LM GT2 | NQ | SCUDERIA MAGNANI |
61 | LOTUS ESPRIT Sport 300 | THYRRING / FUCHS / ZWART | LM GT2 | Abandon | LOTUS SPORT CHAMBERLAIN |
62 | LOTUS ESPRIT Sport 300 | HARDMAN / PIPER / IACOBELL | LM GT2 | Abandon | LOTUS SPORT CHAMBERLAIN |
Lotus Esprit Sport 300 n°53
* ESSAIS
Temps des essais : 5:22.87
Vitesse moyenne : 151,640 Km/h
Position : 50ème temps
* COURSE
NON QUALIFIE
Distance parcourue insuffisante
Lotus Esprit Sport 300 n°61
* ESSAIS
Temps des essais : 4:33.71
Vitesse moyenne : 178,875 Km/h
Position : 42ème temps
* COURSE
ABANDON
Cause : perte de roue arrière
Nombre de tours effectués : 28
Heure : 22h20 (6h20 de course)
Cause : perte de la roue arrière
Lotus Esprit Sport 300 n°62
* ESSAIS
Temps des essais : 4:36.52
Vitesse moyenne : 177,058 Km/h
Position : 45ème temps
* COURSE
ABANDON
Cause : sortie de piste
Nombre de tours effectués : 59
Heure : 21h40 (5h40 de course)
Cause : sortie de piste
▪ Championnat BRDC – GT
En 1994, une écurie fait courir deux Esprit Sport 300 dans le championnat BRDC GT : Chamberlain Engineering en catégorie GT2. Thorkild Thyrring, sur la Lotus Esprit Sport 300 n°26, termine 1er du championnat après avoir remporté quatre épreuves.
N° 26 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Thorkild Thyrring (DK)
N° 27 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : aNDREAS FUCHS (D)
N.B. : Une Lotus Esprit pilotée par Nic OLSEN (GB) a participé à la 7ème course du championnat à Thruxton et a terminé 9e (2e dans sa classe)
En fin de championnat, les classements pilotes, en classe D, sont les suivants :
1er : Thorkild Thyrring (Lotus Esprit Sport 300) – 50 pts
▪ BPR Global GT Endurance Series
En 1994, une écurie fait courir deux Esprit Sport 300 dans le championnat BPR : Chamberlain Engineering en catégorie GT2.
N° 26 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Thorkild Thyrring (DK) / ANDREAS FUCHS (D) / David Kennedy (IRL)
N° 29 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : George Fouché (ZA) / Stephen Watson (ZA) / Hilton Cowie (ZA)
N° 2 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent LOTUS – CHAMBERLAIN
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : ANDREAS FUCHS (D) / KLAAS ZWART (NL)
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
salut