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Racing Esprit – Lotus Esprit Sport 300 GT2 (1994) 11 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback

En 1994 débute, en Grande Bretagne, le nouveau championnat BPR (du noms de ses trois créateurs Barth, Peter, Ratel) dans lequel toutes les GT du moment sont engagées, telles que Porsche 911 ainsi que Ferrari F40, Venturi LM500 et 600, Callaway Corvette. Les Lotus Esprit Sport 300 GT2 du Chamberlain Engineering. vont participer aux championnats anglais BRDC GT et BPR et aux 24 Heures du Mans.

Si, en championnat BPR, le meilleur résultat obtenu par les Esprit est une huitième place aux 4 heures du circuit Paul Ricard, la participation des Lotus en BRDC GT est couronnée de succès. Thorkild Thyrring, sur l’Esprit n°26, remporte le championnat. Andreas Fuchs, son co‑équipier, termine le championnat en sixième position. Cette victoire conduit Lotus à commercialiser une série limitée « GT championship winner » sur base de l’Esprit S4.

  

62ème édition  des 24 Heures du Mans – 18 et 19 juin 1994 

 lemans1994chamberlainengineering.jpg

Pour l’édition 1994, les 50 voitures engagées aux essais se répartissent en cinq catégories   LMP1, LMP2, LM GT1, LM GT2 et IMSA GTS. Deux Lotus Esprit Sport 300 et une Lotus Esprit Turbo SE sont engagées par deux écuries en catégorie LM GT2 (LM GT2 : moteur libre bridé à 450 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1050 kg – roues 12″/28″) : l’Anglais Chamberlain Engineering et l’Italien Scuderia Magnani. Leurs concurrents se nomment Callaway (Corvette), Ferrari (348 LM et 348 GT), Honda (NSX), Porsche (911 Carrera RSR, 911 Carrera Cup, 911 Turbo et 968 RS Turbo), Renault (Alpine A610) et Venturi (400 GTR).

 

Lotus Sport & Chamberlain Engineering 

Chamberlain Engineering engage de nouveau deux Esprit Sport 300. 

N° 61 – LOTUS ESPRIT Sport 300 

Concurrent : Lotus Sport & Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Thorkild THYRRING (DK) / Andreas FUCHS (D) / Klaas ZWART(NL) 

N° 62 – LOTUS ESPRIT Sport 300 

Concurrent : Lotus Sport & Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Peter HARDMAN (GB) / Richard PIPER (GB) / Olindo IACOBELLI (F) 

lotusesprits300lemans19942.jpg

lotusesprits300lemans19941.jpg

Scuderia Magnani

L’Esprit Turbo SE de la Scuderia Magnani débute en compétition dans le championnat GT italien en 1992, engagée par l’équipe AutoXpo, sans succès. En 1994, Fabio Magnani, PDG de la Scuderia Magnani, rachète la voiture pour participer aux 24 heures du Mans. Le moteur de la Lotus Magnani a une cylindrée de seulement de 2,0 litres mais développe quand même 320 chevaux. Suite à un problème d’embrayage et à un manque de préparation, la voiture ne parviendra pas à se qualifier pour la course. En 1995, elle sera engagée dans le championnat anglais BPR en 1995, sans plus de succès. 

N° 53 – LOTUS ESPRIT Sport 300 Concurrent : Scuderia Magnani (I) 

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2000cc) Turbo 

Pilotes : Christian HEINKELE (F) / Guy KUSTER (F) / Hans HUGENHOLTZ (NL) 

lotusespritselemans199453.jpg

RESULTATS - Classement Lotus : 

N°  Marque et type  Pilotes  Cat.  Class.  Concurrents 
53  LOTUS ESPRIT Sport 300  HEINKELE / KUSTER / HUGENHOLTZ  LM GT2  NQ  SCUDERIA MAGNANI 
61  LOTUS ESPRIT Sport 300  THYRRING / FUCHS / ZWART  LM GT2  Abandon  LOTUS SPORT CHAMBERLAIN 
62  LOTUS ESPRIT Sport 300  HARDMAN / PIPER / IACOBELL  LM GT2  Abandon  LOTUS SPORT CHAMBERLAIN 

Lotus Esprit Sport 300 n°53 

* ESSAIS

Temps des essais : 5:22.87 

Vitesse moyenne : 151,640 Km/h

Position : 50ème temps 

* COURSE 

NON QUALIFIE 

Distance parcourue insuffisante 

Lotus Esprit Sport 300 n°61 

* ESSAIS

Temps des essais : 4:33.71

Vitesse moyenne : 178,875 Km/h 

Position : 42ème temps 

* COURSE

ABANDON

Cause : perte de roue arrière

Nombre de tours effectués : 28 

Heure : 22h20 (6h20 de course) 

Cause : perte de la roue arrière 

Lotus Esprit Sport 300 n°62

* ESSAIS

Temps des essais : 4:36.52

Vitesse moyenne : 177,058 Km/h 

Position : 45ème temps 

* COURSE

ABANDON 

Cause : sortie de piste

Nombre de tours effectués : 59 

Heure : 21h40 (5h40 de course) 

Cause : sortie de piste 

Championnat BRDC – GT 

En 1994, une écurie fait courir deux Esprit Sport 300 dans le championnat BRDC GT : Chamberlain Engineering en catégorie GT2. Thorkild Thyrring, sur la Lotus Esprit Sport 300 n°26, termine 1er du championnat après avoir remporté quatre épreuves. 

N° 26 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Thorkild Thyrring (DK) 

N° 27 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : aNDREAS FUCHS (D)

N.B. : Une Lotus Esprit pilotée par Nic OLSEN (GB) a participé à la 7ème course du championnat à Thruxton et a terminé 9e (2e dans sa classe) 

En fin de championnat, les classements pilotes, en classe D, sont les suivants : 

1er : Thorkild Thyrring (Lotus Esprit Sport 300) – 50 pts 

lotusesprits300brdc2.jpg

BPR Global GT Endurance Series

En 1994, une écurie fait courir deux Esprit Sport 300 dans le championnat BPR : Chamberlain Engineering  en catégorie GT2. 

N° 26 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo 

Pilotes : Thorkild Thyrring (DK) / ANDREAS FUCHS (D) / David Kennedy (IRL) 

N° 29 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent CHAMBERLAIN ENGINEERING

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : George Fouché (ZA) / Stephen Watson (ZA) / Hilton Cowie (ZA) 

N° 2 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent LOTUS – CHAMBERLAIN

Catégorie : GT2 

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : ANDREAS FUCHS (D) / KLAAS ZWART (NL) 

Commentaires»

  1. salut

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