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Racing Esprit – Lotus Esprit X180-R (1990 – 1995) 11 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback

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Lotus Type 105 et 106 

La Lotus Esprit X180-R est née en 1990 de la volonté de Lotus cars USA de redynamiser l’image de la marque aux Etats-Unis. La société décide d’engager deux Esprit Turbo SE préparées spécialement pour la compétition dans le championnat GT « Sport Car Club of America (SCCA) ». Réalisée par la société Pure Sports Inc., cette version compétition de l’Esprit prend la dénomination X180-R (X180, du nom de code de l’Esprit restylée par Peter Stevens en 1987  et R : pour Racing) et devient le Type 105 dans la nomenclature Lotus. 

La carrossserie, fabriquée en fibre de verre, se distingue de celle de l’Esprit Turbo SE de série par son spoiler avant percé de deux ouies supplémentaires permettant de mieux refroidir les radiateurs, une lame en caoutchouc ajoutée sous ce spoiler et des déflecteurs aérodynamiques montés devant les passages de roues. Un aileron arrière plus imposant vient prendre place directement sur le becquet arrière, et plus sur le hayon. 

Des jantes compétition en aluminium baptisées « Revolution RMX » en trois parties sont montées en 8,5Jx16 à l’avant et 10,5Jx17 à l’arrière. 

L’habitacle est allégé au maximum. Pare-brise et vitres latérales sont en polycarbonate, sièges baquets et tous les éléments de sécurité nécessaires : arceau cage homologué FIA, coupe circuit et extincteurs sont installés à l’intérieur. 

Le moteur 4 cylindres 2,2 litres turbocompressé – Type 910S – d’origine est préparé spécialement et développe la puissance de 300 chevaux grâce notamment au remplacement du turbocompresseur Garrett TB 03 de la Turbo SE de série par une version plus puissante J3/T4 soufflant à 1 bar. Châssis et boite de vitesses sont renforcés, ainsi que le freinage grâce à des étriers quatre pistons et des disques ventilés AP Racing de 306 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière. L’embrayage de série est remplacé par un modèle de compétition. La voiture adopte un différentiel à glissement limité. Le poids est retombé 1043 kg. 

Exemplaires produits (Type 105) : 2  

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