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Racing Esprit – Lotus esprit V8 GT1 et GT2 (1996) 16 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback

Deux Esprit V8 GT1 voitures sont engagées dans le championnat BPR « Global GT Endurance Series ». Malgré une bonne préparation des deux voitures qui sont compétitives, les Lotus ne parviennent pas à s’imposer face aux McLaren F1 GTR et aux Ferrari F40

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N° 21 – LOTUS ESPRIT V8 GT1 

Concurrent LOTUS RACING TEAM

Catégorie : GT1

Moteur : LOTUS V8 (3506 cc) Turbo

Pilotes : MIKE HEZEMANS (NL) / ALEX PORTMAN (GB)

.

N°22 – LOTUS ESPRIT V8 GT1

Concurrent LOTUS RACING TEAM

Catégorie : GT1

Moteur : LOTUS V8 (3506 cc) Turbo

Pilotes : JAN LAMMERS (NL) / PARRY MC CARTHY (GB)

.

En fin de championnat, le classement équipes est le suivant : 

1er : Gulf Racing – n°2 

18e : Lotus Racing Team – n°22  (10e en catégorie GT1) 

26e : Lotus Racing Team – n°21  (16e en catégorie GT1) En fin de championnat, le classement européen des pilotes est le suivant : 

1er : R. Bellm/J. Weaver (2) – 192 pts 

17e : J. Lammers (22) – 43 pts  (10e en catégorie GT1)

25e : P. McCarthy (22) – 24 pts  (18e en catégorie GT1)

26e : A. Portman / M. Hezemans (21) – 23 pts  (20e en catégorie GT1) 

58-4e : C. Goodwin (22) – 1 pt  (44e en catégorie GT1)

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64ème édition des 24 Heures du Mans – 15 et 16 juin 1996 

Pour cette édition, 52 voitures sont engagées aux essais préliminaires et se répartissent en quatre catégories  (5 groupes) : prototypes LMP1, LMP2 et WSC (World Sport Car), Grand tourisme LM GT1 et LM GT2. 

Deux Lotus Esprit GT1 sont préparées par Lotus Racing Team, en catégorie LM GT1 (moteur libre maximum 8000 cm3 atmosphérique ou 4000 cm3 turbo – réservoir de 100 litres – minimum 900 kg – roues 14″/28″). Portant les numéros 35 et 36, elles sont pilotées par les tandems M. Hezemans / A. Portman et J. Lammers / P. Mc Carthy. Mais l’écurie devra déclarer forfait avant même les essais préqualificatifs

Avenir de l’Esprit V8 GT1

 L’absence de résultats des Esprit V8 GT1 conduit Lotus Racing à développer en 1997 un autre modèle pour la catégorie GT1 : l’Elise GT1 (Type 115). Basé sur le best seller de Lotus Cars, ce modèle utilise le même châssis en aluminium extrudé et collé sur lequel est monté un faux châssis supportant le moteur V8 turbo de l’Esprit GT1. 8 exemplaires sont produits. Dès lors, les Esprit V8 GT1 vont se réfugier dans le championnat anglais BRDC GT, en catégorie GT2 (comme les Esprit Sport 300 GT2 en leur temps), au sein de deux écuries privées : Dutch Racing Promotions et Mellors Elliot.

Commentaires»

  1. J’adore cette caisse malgré son ancienneté!

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