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Lotus Esprit aux 24 Heures du Mans – 1993 17 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback
61ème édition des 24 Heures du MANS – 19 et 20 juin 1993
affiche1993course.jpg

Le mois de juin 1993 marque les débuts en compétition des Esprit Sport 300 GT2 lorsque Lotus effectue son retour dans la prestigieuse course d’endurance des 24 heures du Mans, après 31 ans d’absence.

PRESENTATION 

Pour l’édition 1993, 50 voitures sont engagées aux essais. 

Elles se répartissent en quatre catégories : catégorie 1 (voitures de sport groupe C92), catégorie 2 (voitures de sport groupe C90), catégorie 3 (prototypes LM) et catégorie 4 (voitures GT) : 

- cat. 1 : voitures du groupe C 1992 – atmosphérique 3,5 litres – 12 cylindres maximum – minimum 750 kg – pas de bride

- cat. 2 : voitures du groupe C 1990 et IMSA GTP 1993 – moteur libre – pas de bride pour les atmosphériques < 3500 cm3 – 2 brides de 37,2 mm pour les 962 et Cougar – 2 brides de 35,7 pour les Toyota 92 C-V 

- cat. 3 : barquettes prototypes Le Mans ou Nationaux – bride de 42,5 pour la W.R. – bride de 35,7 pour Lucchini ou Debora 

- cat. 4 : voitures Grand Tourisme – 2 brides de 34 mm pour la Porsche 911 LM – 2 brides de 45 pour la Ferrari 348 TB – 1 bride de 45 pour les Lotus – 2 brides de 32 pour la MIG, les Venturi et les Jaguar XJ220 

Cette édition se distingue par la deuxième victoire consécutive de Peugeot qui s’octroie les trois premières marches du podium et marque le retour très attendu des GT au Mans. Dans cette catégorie, Porsche s’impose devant Venturi. 47 voitures sont au départ et 31 à l’arrivée. 

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Extrait de l’émission de M6 (présentation des Lotus à 6’15 »)

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Extrait de l’émission de M6 (Lotus Esprit Sport 300 GT23 en course à 4’55 »)

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LOTUS ESPRIT ENGAGEES

lotusesprits300lm1993.jpg

Lotus Sport & Chamberlain Engineering (GB) Lotus Sport s’associe au préparateur anglais Chamberlain Engineering pour engager deux Lotus Esprit Sport 300 en catégorie 4 (GT). Dans cette catégorie, leurs concurrents sont Ferrari (348 LM), Jaguar (XJ 220C), Mig (M100), Porsche (911 Carrera RSR – 911 Carrera RS – 911 Carrera 2 Cup – 911 Turbo S LM) et Venturi (500 LM). lotusesprits300lemans19931.jpgN°44 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : 4 (GT)

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo 

Pilotes : Ferdinand DE LESSEPS (F) / Olindo IACOBELLI (F) / Richard PIPER (GB)

 lotusesprits300lemans19932.jpg

N°45 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2

Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : 4 (GT) 

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Yojiro TERADA (J) / Peter Alan HARDMAN (GB) / Thorkild THYRRING (DK) 

LA COURSE

lotusesprits300lemans19931.jpg

LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°44ABANDON 

Cause : casse moteur (joint de culasse) 

Nombre de tours effectués : 162 

Heure : 7h20 (15h20 de course) 

Cause : joint de culasse 

 lotusesprits300lemans19932.jpg

LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°45

ABANDON 

Cause : surchauffe moteur

Nombre de tours effectués : 92 

Heure : 1h20 (9h20 de course) 

Cause : joint de culasse 

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Extrait de l’émission de M6 (Lotus Esprit Sport 300 GT2 en course à 3’59 »)

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1 tour de circuit des 24 Heures du Mans 1993 en Peugeot 905

Commentaires»

  1. Ayant fais « les poubelles » du stand à l’iissue de cette course j’ai les notes d’interventions de la numéro 45, a savoir les fiches d’entrées et sortie des stand . J’ai hésité a repartir avec un pare brise fendue. Je retrouve les photos et je vous les envoies.

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