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Lotus Esprit aux 24 Heures du Mans – 1994 17 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback

62ème édition des 24 Heures du Mans – 18 et 19 juin 1994

affiche1994course.jpg

PRESENTATION 

Pour l’édition 1994, 50 voitures sont engagées aux essais. 

Elles se répartissent en cinq catégories   LMP1, LMP2, LM GT1, LM GT2 et IMSA GTS : 

- LMP1 : Voitures prototypes du groupe C 1990 – moteur turbo – minimum 800 kg – réservoir de 80 litres – brides pour puissance maximum 550 ch. – maximum L x l = 465×200 cm – roues 16″ 

- LMP2 : moteur libre bridé à 400 chevaux – minimum 620 kg – réservoir de 80 litres - maximum L x l = 450 x 200 cm – roues 12″/28″ 

- LM GT1 : moteur libre bridé à 650 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1000 kg – roues 14″/28″ - LM GT2 : moteur libre bridé à 450 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1050 kg – roues 12″/28″ 

- IMSA GTS : moteur libre bridé à 650 chevaux – réservoir de 100 litres – minimum 1000 kg – roues 17″/16″ – largeur 200 cm  48 voitures sont au départ et 23 à l’arrivée dont 18 classées. Fait marquant à l’arrivée de cette édition, le public s’abstient d’envahir la piste avant la fin de la course. 

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LOTUS ESPRIT ENGAGEES

Trois Lotus Esprit Sport 300 sont engagées par deux écuries en catégorie LM GT2 : l’Anglais Chamberlain Engineering et l’Italien Scuderia Magnani. En catégorie LM GT2, leurs concurrents sont Callaway (Corvette), Ferrari (348 LM et 348 GT), Honda (NSX), Porsche (911 Carrera RSR, 911 Carrera Cup, 911 Turbo et 968 RS Turbo), Renault (Alpine A610) et Venturi (400 GTR).

lemans1994chamberlainengineering.jpg

Lotus Sport & Chamberlain Engineering

Pour l’édition 1994, Chamberlain Enginnering engage de nouveau deux Esprit Sport 300, parallèlement à sa participation dans les championnats anglais BRDC GT et BPR. 

lotusesprits300lemans19942.jpg

N°61 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : GT2

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Thorkild THYRRING (DK) / Andreas FUCHS (D) / Klaas ZWART(NL) 

Suppléant : David KENNEDY (IRL) 

 lotusesprits300lemans19941.jpg

N°62 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 

Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)

Catégorie : GT2 

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo

Pilotes : Peter HARDMAN (GB) / Richard PIPER (GB) / Olindo IACOBELLI (F)

Suppléants : Stephen WATSON (ZA) / Hilton COWIE (ZA) 

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Scuderia Magnani 

La Lotus Esprit Turbo SE de la Scuderia Magnani débute en compétition dans le championnat GT italien en 1992, engagée par l’équipe AutoXpo, sans succès. En 1994, Fabio Magnani rachète la voiture pour participer aux 24 heures du Mans. A la différence des Esprit Sport 300 du Chamberlain Racing propulsées par un moteur 4 cylindres 2,2 litres, le bloc de la Lotus Magnani a une cylindrée de 2,0 litres, développant quand même 320 chevaux. Malheureusement, la voiture ne parvient pas à se qualifier, à cause d’un problème d’embrayage. Elle ne participera pas à la course. En 1995, elle sera engagée dans le championnat anglais BPR en 1995, sans plus de succès. 

lotusespritselemans199453.jpg

N°53 – LOTUS ESPRIT TURBO SE HW 

Concurrent : Scuderia Magnani (I)

Catégorie : GT2 

Moteur : LOTUS 4 cylindres (2000cc) Turbo 

Pilotes :Christian HEINKELE (F) / Guy KUSTER (F) / Hans HUGENHOLTZ (NL)

Suppléants : Fabio MAGNANI (I) / Luigi TAVERNA (I) 

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LA COURSE

lotusespritselemans199453.jpg

LOTUS ESPRIT TURBO SE HW – n°53 

* ESSAIS

Temps des essais : 5:22.87 

Vitesse moyenne : 151,640 Km/h 

Position : 50ème temps 

* COURSE

NON QUALIFIE POUR LA COURSE

Cause : Distance parcourue insuffisante

lotusesprits300lemans19942.jpg LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°61 

* ESSAIS

Temps des essais : 4:33.71 

Vitesse moyenne : 178,875 Km/h

Position : 42ème temps 

* COURSE

ABANDON

Cause : perte de roue arrière

Nombre de tours effectués : 28 

Heure : 22h20 (6h20 de course) 

Cause : perte de la roue arrière

lotusesprits300lemans19941.jpg

LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°62 

* ESSAIS

Temps des essais : 4:36.52 

Vitesse moyenne : 177,058 Km/h

Position : 45ème temps 

* COURSE 

ABANDON 

Cause : sortie de piste

Nombre de tours effectués : 59 

Heure : 21h40 (5h40 de course) 

Cause : sortie de piste 

En 1995, Chamberlain Engineering troque ses Lotus pour des Jaguar XJ220 C, le programme des Esprit Sport 300 est alors repris par Lotus Racing, l’écurie officielle de la marque. 

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