Lotus Esprit aux 24 Heures du Mans – 1994 17 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Compétition , trackback62ème édition des 24 Heures du Mans – 18 et 19 juin 1994
PRESENTATION
Pour l’édition 1994, 50 voitures sont engagées aux essais.
Elles se répartissent en cinq catégories LMP1, LMP2, LM GT1, LM GT2 et IMSA GTS :
- LMP1 : Voitures prototypes du groupe C 1990 – moteur turbo – minimum 800 kg – réservoir de 80 litres – brides pour puissance maximum 550 ch. – maximum L x l = 465×200 cm – roues 16″
- LMP2 : moteur libre bridé à 400 chevaux – minimum 620 kg – réservoir de 80 litres - maximum L x l = 450 x 200 cm – roues 12″/28″
- LM GT1 : moteur libre bridé à 650 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1000 kg – roues 14″/28″ - LM GT2 : moteur libre bridé à 450 chevaux – réservoir de 120 litres – minimum 1050 kg – roues 12″/28″
- IMSA GTS : moteur libre bridé à 650 chevaux – réservoir de 100 litres – minimum 1000 kg – roues 17″/16″ – largeur 200 cm 48 voitures sont au départ et 23 à l’arrivée dont 18 classées. Fait marquant à l’arrivée de cette édition, le public s’abstient d’envahir la piste avant la fin de la course.
.
LOTUS ESPRIT ENGAGEES
Trois Lotus Esprit Sport 300 sont engagées par deux écuries en catégorie LM GT2 : l’Anglais Chamberlain Engineering et l’Italien Scuderia Magnani. En catégorie LM GT2, leurs concurrents sont Callaway (Corvette), Ferrari (348 LM et 348 GT), Honda (NSX), Porsche (911 Carrera RSR, 911 Carrera Cup, 911 Turbo et 968 RS Turbo), Renault (Alpine A610) et Venturi (400 GTR).
Lotus Sport & Chamberlain Engineering
Pour l’édition 1994, Chamberlain Enginnering engage de nouveau deux Esprit Sport 300, parallèlement à sa participation dans les championnats anglais BRDC GT et BPR.
N°61 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Thorkild THYRRING (DK) / Andreas FUCHS (D) / Klaas ZWART(NL)
Suppléant : David KENNEDY (IRL)
N°62 – LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2
Concurrent : Lotus Sport-Chamberlain Engineering (GB)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2174cc) Turbo
Pilotes : Peter HARDMAN (GB) / Richard PIPER (GB) / Olindo IACOBELLI (F)
Suppléants : Stephen WATSON (ZA) / Hilton COWIE (ZA)
.
Scuderia Magnani
La Lotus Esprit Turbo SE de la Scuderia Magnani débute en compétition dans le championnat GT italien en 1992, engagée par l’équipe AutoXpo, sans succès. En 1994, Fabio Magnani rachète la voiture pour participer aux 24 heures du Mans. A la différence des Esprit Sport 300 du Chamberlain Racing propulsées par un moteur 4 cylindres 2,2 litres, le bloc de la Lotus Magnani a une cylindrée de 2,0 litres, développant quand même 320 chevaux. Malheureusement, la voiture ne parvient pas à se qualifier, à cause d’un problème d’embrayage. Elle ne participera pas à la course. En 1995, elle sera engagée dans le championnat anglais BPR en 1995, sans plus de succès.
N°53 – LOTUS ESPRIT TURBO SE HW
Concurrent : Scuderia Magnani (I)
Catégorie : GT2
Moteur : LOTUS 4 cylindres (2000cc) Turbo
Pilotes :Christian HEINKELE (F) / Guy KUSTER (F) / Hans HUGENHOLTZ (NL)
Suppléants : Fabio MAGNANI (I) / Luigi TAVERNA (I)
.
LA COURSE
LOTUS ESPRIT TURBO SE HW – n°53
* ESSAIS
Temps des essais : 5:22.87
Vitesse moyenne : 151,640 Km/h
Position : 50ème temps
* COURSE
NON QUALIFIE POUR LA COURSE
Cause : Distance parcourue insuffisante
LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°61
* ESSAIS
Temps des essais : 4:33.71
Vitesse moyenne : 178,875 Km/h
Position : 42ème temps
* COURSE
ABANDON
Cause : perte de roue arrière
Nombre de tours effectués : 28
Heure : 22h20 (6h20 de course)
Cause : perte de la roue arrière
LOTUS ESPRIT SPORT 300 GT2 – n°62
* ESSAIS
Temps des essais : 4:36.52
Vitesse moyenne : 177,058 Km/h
Position : 45ème temps
* COURSE
ABANDON
Cause : sortie de piste
Nombre de tours effectués : 59
Heure : 21h40 (5h40 de course)
Cause : sortie de piste
En 1995, Chamberlain Engineering troque ses Lotus pour des Jaguar XJ220 C, le programme des Esprit Sport 300 est alors repris par Lotus Racing, l’écurie officielle de la marque.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires