Lotus Esprit GT3 (1996 – 1999) 21 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackbackLotus Type 82
L’Esprit GT3 est l’ultime modèle équipé du moteur 4 cylindres commercialisé par Lotus. Présentée au salon de l’automobile de Paris 1996 comme une version allégée (« light »), c’est en fait la version d’entrée de gamme qui permet de s’offrir une Esprit sans sacrifier à la motorisation V8, commercialisée également en 1996, plus gourmande et plus chère.
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CARROSSERIE
La GT3 reprend la carrosserie de la V8. L’aileron arrière est remplacé par un long becquet. Des bandes latérales noires sont apposées sur les des portières avec l’inscription « GT3 ». Elle est équipée de jantes Lotus à cinq branches de 17 pouces (17×7 pouces à l’avant et 17×8,5 à l’arrière) chaussées de pneus GoodYear Eagle GSA asymétrique en 215/40 ZR 17 à l’avant et 245/45 ZR 17 à l’arrière.
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INTERIEUR
Version d’entrée de gamme, l’Esprit GT3 fait donc l’impasse sur les équipements de confort pour serrer les prix et l’alléger au maximum : pas d’air conditionné, l’habillage de l’intérieur en similicuir noir. Le dossier des sièges baquets, revêtus de similicuir noir et le tunnel central sont de la même couleur que la carrosserie.
En janvier 1998, l’intérieur est redessiné, notamment la console centrale qui intègre les principales commandes, telles que les vitres électriques.
MOTEUR
L’Esprit GT3 est motorisé par le moteur 4 cylindres 2 litres turbocompressé – Type 920 – qui développe 243 chevaux. Avec l’allègement de la voiture, les performances sont de premier ordre : vitesse de pointe de 263 km/h, 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Elle reçoit de série un système de freinage ABS Delco et un système de freinage avec disques ventilés Brembo (296 mm à l’avant et 300 mm à l’arrière).
COMMERCIALISATION
Exemplaires produits : 196
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