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Lortus Esprit S4 (1993 – 1996) 22 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackback

Lotus Type 82

lotusesprits4.jpg 

En janvier 1993, l’Esprit S4 est commercialisée. Le dessin plus fluide et aérodynamique est dû au designer Julian Thomson, père de la future Elise, a partiellement redessinné l’Esprit Turbo SE en arrondissant les lignes. L’appellation « Turbo » disparaît, puisque Lotus a abandonné la production des modèles à moteur atmosphérique. En 1994, une évolution sportive de l’Esprit S4 donne naissance à la S4 S.

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CARROSSERIE

La carrosserie de l’Esprit Turbo SE sert de base à celle de l’Esprit S4 qui reçoit des boucliers pare-chocs avant et arrière et des bas de caisse plus arrondis. Le bouclier avant reçoit une ouie d’aération centrale plus grande et des combinés feux de position-clignotants plus fins qui proviennent de la Lotus Elan M100

L’aileron arrière, plus petit, est positionné plus haut sur le hayon pour améliorer la visibilité arrière. Le capot arrière se termine par un becquet plus proéminent. Les poignées de portes sont de la couleur de la carrosserie. De nouvelles jantes monobloc en aluminium à cinq branches sont chaussées de pneumatiques GoodYear Eagle GS-A , en 215/40 ZR 17 à l’avant et 245/45 ZR 17 à l’arrière. 

En 1995, une antenne radio est intégrée derrière le toit ouvrant et remplace l’antenne électrique placé sur l’aile avant gauche. Le logo « Lotus » prend place à droite de la plaque d’immatriculation à l’arrière et le nom « Lotus » positionné soue le becquet arrière disparaît.

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INTERIEUR

L’habitacle est redessiné pour améliorer l’habitabilité, principal point faible de la sportive anglaise. Il gagne plusieurs équipements en série, comme la direction assistée, l’alarme, l’airbag conducteur, les vitres électriques à impulsion et la clé unique. Le tableau de bord abandonne la loupe d’orme pour un habillage plus sport en carbone. En 1995, de nouveaux compteurs de vitesse et compte-tours apparaissent sur un tableau de bord de nouveau réalisé en loupe d’orme. 

esprits409.jpg

MOTEUR

L’Esprit S4 est toujours propulsé par le moteur 4 cylindres 2,2 litres de la SE – Type 910S – qui développe 264 chevaux. Le châssis et les suspensions sont améliorés. La boite de vitesse, toujours d’origine Renault, provient de l’Alpine A610. Le système de freinage est fourni par Delco

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COMMERCIALISATION

Exemplaires produits : 622 

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SERIE LIMITEE DERIVEE DE L’ESPRIT S4

- Lotus Esprit S4 « GT championship winner limited edition » (1995)

A voir également :

- la Lotus Esprit S4 des forces de police anglaises

Commentaires»

  1. Bonsoir , j’ ai été moi meme possédé par une Esprit Turbo SE en 1992
    et d’ une S4S en 1995.Mais suite à des problèmes financiers J’ ai été obligé de m’ en séparé .Mais aujourd’ hui à 40 ans , ça me fait mal .
    Je me suis régalé .
    Mais depuis l’ age de 10 ans , je suis resté philosophe LOTUS .L’ Esprit
    est et restera mon Amoureuse .Tant elles m’ ont données de sensations fortes :des avions de chasses !!
    J’ espère bien d’ en les années à venir , retrouvé l’ESPRIT, m’ ai ce coup
    ci , sur la V8, pour voir la différence avec la S4S.Et meme éssayé une ESSEX.La LOTUS ESPRIT TURBO SE ET LA S4S resteront mes bébé .Rien ne peut relevé le défi de l’ ESPRIT.Ceci dit , j’ ai éssaié
    une EXIGE de 340 ch , je dois dire que j’ ai été épaté , de son répondant .Encore un nouveau régal .LOTUS est et restera à jamais ma philosophie .J’ aime La FERRARi ENZO , et La PORCHE 930 turbo
    Ben , lorsque l’ on pilote une LOTUS Esprit , on entre dans un autre
    monde , celui de JIM CLARK et MARIO ANDRETTI .Merci COLIN CHAPMAN de m’ avoir appris à respecté la philosophie LOTUS .

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