Lotus Esprit Turbo SE – « X180-R – SCCA World Challenge Race Car Replica » (1990) 22 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackbackLotus Type 105
En octobre 1990, Lotus cars USA commercialise aux Etats-Unis une série limitée à vingt exemplaires dérivée de la X180-R (Type 105), version compétition de la Lotus Esprit Turbo SE engagée dans le championnat américain GT “SCCA Escort World Challenge”, pour commémorer le succès de Doc Bundy qui termina deuxième de la saison 1990 après avoir remporté quatre victoires et six pole positions en huit courses.
CARROSSERIE
L’Esprit Turbo SE « X180-R / SCCA World Challenge Race Car Replica » se distingue de la Turbo SE par plusieurs signes distinctifs qui la rendent proche du modèle de compétition :
- une peinture blanche exclusive (« Monaco white »),
- des rétroviseurs extérieurs noir mat, - un spoiler avant issu du modèle de compétition avec des prises d’air plus grandes et une lame supplémentaire en caoutchouc,
- des extensions d’ailes avant proéminentes, - des bas de caisse redessinés,
- l’aileron arrière plus grand provenant du modèle de compétition fixé sur le becquet et non sur le hayon, - les jantes en aluminium de 16 pouces du modèle de compétition baptisées « Revolution », démontables en trois parties et bicolores chaussées de pneus Goodyear Eagle ZR (225 x 45 ZR 16 à l’avant et 265 x 50 ZR 16 à l’arrière),
- un toit ouvrant en matériau composite, - une carrosserie allégée,
Un jeu de décalcomanies spécifiques inspirés des sponsors officiels de Lotus Cars USA en compétition est remis au client.
INTERIEUR
L’intérieur est traité « compétition » avec la présence d’un arceau de sécurité et de renfort de protection dans les portières. Un extincteur prend place entre les deux sièges qui sont des baquets de compétition en alcantara.
Certaines pièces sont allégées (pédalier, dont la position est optimisée, et repose pied en aluminium) et des accessoires livrés en série sur l’Esprit Turbo SE (montre, cendrier, air conditionné) sont supprimés.
Une plaque personnalisée portant le sigle Lotus, le type de la voiture (« Type X180R ») et le numéro de l’exemplaire est apposée au-dessus de l’autoradio.
MOTEUR / CHASSIS
Le moteur de l’Esprit Turbo SE a été retravaillé et quelques 70 différences mécaniques existent, notamment avec l’adoption de pièces issues du modèle de compétition, telles que la transmission renforcée, le chargecooler et les soupapes retravaillées.
Beaucoup de pièces mécaniques proviennent de la X 180-R de compétition : - suspensions réglables avec ressorts à grand débattement, - amortisseurs Monroe avec valves de compétition,
- embrayage bi-disque AP Racing, - freins à quatre pistons AP Racing,
- disques de frein Brembo de type compétition avec un système de refroidissement, - géométrie des trains est revue.
COMMERCIALISATION
Série limitée commercialisée à partir du 9 octobre 1990, au prix de 134.000 $. Le dernier des vingt exemplaires fut vendu en 1996 pour 70.000 $. Un exemplaire est livré en noir sur demande du client, ingénieur chez Microsoft.
Exemplaires produits : 20
Lew’s Lotus Esprit Turbo SE « X180-R » sur le circuit de Reno Fernley (USA) 2004
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires