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Genèse de la Lotus Esprit « Stevens » (1985 – 1987) 23 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackback

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Le programme X180 est lancé en 1985 et a pour objectif de moderniser les lignes de l’Esprit dessinées par Giorgetto Giugiaro en 1972. 

Michael Kimberley, P.D.G. de Lotus, confie ce projet au centre de style Lotus qui planche sous la responsabilité d’un désigner anglais Peter Stevens. Seulement quinze mois vont s’écouler entre l’approbation des lignes générales de la voiture et le début de la production. 

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CARROSSERIE

Peter Stevens débute les premières études stylistiques en octobre 1985. En fin d’année, un modèle en glaise est réalisé, puis en février 1986, est présentée une maquette à l’échelle 1 en fibre de verre. 

Les lignes anguleuses (« wedge shape ») de l’Esprit Giugiaro sont remplacées par des courbes harmonieuses. Les prises d’air proéminentes situées derrière les vitres de custode sont désormais affleurantes et les bouchons des réservoirs d’essence sont dissimulés derrière des trappes. Le hayon arrière permettant d’accéder au moteur est fermé par une vitre en plexiglas sur la version Turbo, alors que la version Atmosphérique en est dépourvue. Le Cx s’établit à 0,34 pour la version Turbo et 0,35 pour la version Atmosphérique (Normally Aspirated). 

En 1972, l’Esprit était conçue et dessinée pour être produite selon le procédé Lotus mais le manque de moyens avait conduit à la construction d’une carrosserie en fibre de verre à la main. Peter Stevens a tenu compte de ces contraintes de fabrication et la carrosserie de la nouvelle Esprit est désormais réalisée en deux demi-coques selon le procédé VARI (Vacuum Assisted Resin Injection),, renforcées par du Kevlar. 

Lotus veut limiter la fabrication de pièces détachées en se fournissant chez d’autres constructeurs. Peter Stevens dû tenu compte de cet impératif dès les premières esquisses pour que son dessin ne soit pas altéré par des éléments rapportés qui s’intégreraient mal. 

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INTERIEUR 

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Simon Cox est responsable de l’aménagement intérieur de la nouvelle Esprit. L’habitabilité et l’ergonomie sont en nette progrès par rapport à sa devancière. La garde au toit est plus grande et l’espace entre le siège conducteur et les pédales est augmenté. 

Les sièges sont redessinés et bénéficie d’une sellerie plus raffinée mariant tweed et cuir plus adaptée au statut de prestige de la voiture.  Le style du tableau de bord en « boomerang » de Giugiaro est conservé tout en étant plus ergonomique. Six compteurs analogiques noir et blanc d’origine VDO  font face au conducteur et sont visibles même par des conducteurs d’un grand gabarit. Ils sont encadrés par des commandes à boutons poussoirs provenant de l’Austin Maestro qui remplacent celles provenant de la Triumph TR7

Le toit ouvrant est désormais démontable et proposé en verre teinté ou en Nomex, de la couleur de la carrosserie. 

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MOTEUR / CHASSIS

Le moteur 4 cylindres 2,2 litres – Type 910 – ne change pas et est disponible suralimenté ou non. Les modèles européens conservent les carburateurs jusqu’en 1988, date à laquelle ils sont remplacés par un système d’injection

Le freinage est amélioré par l’utilisation de plaquettes de meilleure qualité. La transmission d’origine Citroën est remplacée par la boite de vitesses Renault à 5 rapports qui équipe la 25 et l’Alpine Turbo, sauf sur les modèles destinés au marché américain. 

PRESENTATION

La nouvelle Esprit est présentée en première mondiale le 21 octobre 1987 au salon de l’automobile de Londres et reçoit un accueil enthousiaste de la presse et de la clientèle. Elle ne change pas de dénomination et reste Série 3 (elle deviendra S4 seulement en 1993). La version turbocompressée conserve le Type 82 dans la nomenclature Lotus et prend l’appellation Esprit Turbo pour la différencier de sa devancière Turbo Esprit dessinée par Giugiaro. La version atmosphérique conserve le Type 85 et devient Esprit ou Esprit N/A (pour Normally Aspirated) pour la différencier de l’Esprit S3 précédente. 

Commentaires»

  1. qui pourrez me dire le prix pour changer le tableau de bord (passage condiute anglaise a conduite francais merci

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