Genèse de la Lotus Esprit V8 (1971 – 1996) 23 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit V8 (1996 - 2004) , trackbackDès la conception de l’Esprit en 1971, Colin Chapman pense la commercialiser deux versions, l’une motorisée par un 4 cylindres et l’autre, plus sportive, équipée d’un V8.
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1971 : ETUDE INITIALE
L’étude initiale porte sur deux moteurs : un 4 cylindres 2 litres 16 soupapes atmosphérique (projet M70) et un V8 issu de l’assemblage de deux de ces 4 cylindres (projet M71).
Pour des raisons budgétaires, seul le 4 cylindres est développé. Ce moteur (type 907) équipe l’Esprit S1 lors de sa commercialisation en octobre 1975.
En fait, l’étude d’un V8 (« Projet M71 ») existe depuis 1970, avant le lancement du programme « Esprit ». Deux moteurs étaient alors envisagés : un V8 4 litres pour la compétition (Type 908) et son dérivé pour la série (Type 909). Colin Chapman destinait le 8 cylindres à deux autres modèles : la nouvelle Elite (M50 et M51 avec le V8) et l’Eclat (M52 et M53 avec le V8).
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1979 : NOUVELLE ETUDE
En 1979, Lotus veut commercialiser une Esprit plus sportive pour faire face à la concurrence. Il existe alors deux possibilités : un 4 cylindres turbocompressé (Type 910) – « Projet M72 » – ou un V8 (Type 909) – « Projet M71 ». L’étude du V8 est alors reprise et approfondie, sous la direction de Tony Rudd. Mais, faute de moyens financiers suffisants, l’installation d’un turbocompresseur sur le moteur de l’Esprit S2.2 est privilégiée.
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1982 : PREMIERS PROTOTYPES
En 1982, Un nouveau bloc V8 tout en aluminium est créé de la réunion de deux moteurs 4 cylindres 2 litres. D’une cylindrée de 4010 cm3, il développe 320 chevaux. Six prototypes de ce nouveau V8 Type 909 sont construits et testés. Mais, Lotus n’a toujours pas les moyens financiers de poursuivre plus en avant le développement.
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1984 : LE CONCEPT CAR ETNA
1984 est une année faste pour Lotus qui va présenter au salon de l’automobile de Birmingham un coupé à hautes performances : l’Etna (projet M300).
Dessinée par Giorgio Giugiaro, l’Etna embarque une technologie de pointe développée par les ingénieurs de Lotus Engineering, incluant la suspension active, l’ABS électronique, les vitres photosensibles, un radar anti-collision, un système de gestion électronique du moteur et une transmission variable continue de série.
Le moteur de l’Etna est le V8 4 litres – Type 909 – qui délivre désormais une puissance de 335 chevaux et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.
Devant être commercialisée en 1988, l’Etna ne connaîtra jamais de phase d’industrialisation, faute d’un budget suffisant.
Le V8 de l’Etna devait également propulser la première berline de prestige de la marque (projet M80) : la Lotus Eminence. Dotée d’une carrosserie monocoque en fibre de carbone et kevlar, elle dispose de six places et de la technologie de pointe de l’Etna. Ce modèle n’a jamais été plus loin que l’étude sur papier.
1985 : ETUDE D’UN V8 POUR LA CHEVROLET CORVETTE ZR-1
Le V8 4 litres Type 909 de l’Etna va servir de base à Lotus pour concevoir, pour le compte de General Motors, le moteur V8 5,7 litres – Type LT5 – qui propulsera la future Chevrolet Corvette ZR-1.
La Corvette ZR1 est commercialisée en 1989. D’une puissance de 375 chevaux, elle atteint 290 km/h. Le moteur est associé à une boite de vitesses ZF à six rapports.
1996 : LANCEMENT DE L’ESPRIT V8
Il faut attendre le mois de mars 1996 pour voir enfin apparaître un V8 sous le capot de l’Esprit (Type 918). C’est au salon de Genève qu’elle est présentée officiellement.
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