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Lotus Esprit Turbo (1987 – 1991) 23 novembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackback

Lotus Type 82

lotusespritturbo1.jpg 

L’Esprit Turbo  est présentée au Salon de Londres en octobre 1987 aux côtés de l’Esprit N/A. Elle existe toujours en deux versions, HC (carburateurs) pour le marché européen, et HCI pour le marché américain (injection). 

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CARROSSERIE

La version Turbo se différencie de la version Atmosphérique par la présence d’une vitre de hayon située entre les montants arrière, à un petit spoiler arrière et à une profonde prise d’air arrière. Les prises d’air latérales proéminentes disparaissent et sont remplacées par des ouies affleurantes. Au dessus des répétiteurs de clignotants latéraux est apposée une plaque marquée de « Lotus Design » et du sigle lotus pour rappeler que c’est désormais à Lotus qu’on doit le style de l’Esprit

Les jantes en aluminium sont fabriquées par OZ, d’après un dessin fourni par Lotus (15×7 pouces à l’avant, 15×8 à l’arrière). Sur les modèles américains, les jantes arrière sont incurvées en leur centre. Le coefficient de pénétration dans l’air s’établit à 0,34. 

En 1989, tous les modèles bénéficient de rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrables aérodynamiques (provenant des Citroën CX), de la fermeture centralisée et de l’ouverture électrique des trappes à essence. 

espritturbo21.jpg

INTERIEUR

L’habitacle se pare d’un habillage bicolore au niveau des sièges et des contre‑portes. Le tableau de bord est pourvu d’une nouvelle instrumentation avec l’indicateur de pression du turbocompresseur en son centre. Un nouveau volant à trois branches fait son apparition. La voiture dispose d’un toit ouvrant escamotable.  En 1989, elle bénéficie de la fermeture centralisée et de l’ouverture électrique des trappes à essence.

espritturbo31.jpg

MOTEUR / CHASSIS

La nouvelle Esprit Turbo conserve les motorisations des modèles Giugiaro qu’elle remplace : le moteur 4 cylindres 2,2 litres (2174 cm3) – Type 910 – est équipé des deux carburateurs double corps Dell’Orto sur la version HC européenne et du système d’injection électronique Bosch K-Jetronic  sur la HCI « Federal ». Le moteur délivre toujours 215 chevaux. Si le poids augmente de 240 kg, la vitesse maximale n’en souffre pas et culmine à 245 km/h. 

Principale innovation : la boite de vitesses Citroën est remplacée par une nouvelle transmission empruntée à Renault (celle de l’Alpine et de la 25). 

En mai 1989, les modèles sont équipés du châssis « Eagle ». La géométrie des suspensions est retravaillée pour améliorer la direction. 

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COMMERCIALISATION

Exemplaires produits : 1090 (616 HC et 474 HCI) 

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SERIES LIMITEES PRODUITES SUR LA BASE DE  L’ESPRIT TURBO

- Esprit Turbo « 40th anniversary commemorative edition » (1988)

- Esprit Turbo « Commemorative edition »  (1988)

A voir également :

- la Lotus Esprit Turbo des forces de police américaines

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