Lotus Esprit Turbo MPFI (1988 – 1991) 23 novembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Historique: Lotus Esprit Stevens (1987 - 1996) , trackback
Fin 1988, Lotus remplace la version Turbo HCI (X180) sur le marché américain, pour faire face à des normes anti-pollution plus draconiennes, par une version plus propre : l’Esprit Turbo MPFI (Multi Port Injection Fuel). Elle prend également la dénomination GMP4. Cette version sera commercialisée en Europe en 1989 sous le nom d’Esprit Turbo S.
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CARROSSERIE
La carrosserie de l’Esprit Turbo HCI (X180) ne connaît pas de modifications.
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INTERIEUR
L’aménagement intérieur reste celui de la version Turbo HCI.
MOTEUR
Le moteur de l’Esprit Turbo reçoit un nouveau système d’injection électronique à quatre voies séparées appelée « M.P.F.I. » (Multi Port Fuel Injection) ou GMP4 fabriquée par Delco GM (General Motors). Le fonctionnement du moteur est alors optimisé en agissant sur l’allumage et l’arrivée d’essence. Elle est équipée d’un nouveau turbocompresseur, toujours fourni par Garrett. L’Esprit Turbo MPFI développe ainsi 228 chevaux.
En 1989, elle bénéficie du nouveau châssis « Eagle » de l’Esprit Turbo SE et de l’ABS. En 1991
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COMMERCIALISATION
Exemplaires produits (MPFI et S) : 252
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