Lotus Esprit V8 (1996 – 1998) 23 novembre 2007
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C’est au salon de Genève 1996 que la Lotus Esprit V8 est présentée officiellement dans sa version routière. Elle est dérivée de l’Esprit V8 GT1 (Lotus Type 114), modèle destiné à la compétition que Lotus a présenté à la presse le 1er mars 1996 sur le circuit Paul Ricard.
CARROSSERIE
La carrosserie de l’Esprit V8 se distingue de sa devancière, l’Esprit S4 S, par un bouclier avant percé de prises d’air plus grandes, un large aileron fixé sur les ailes et une double sortie d’échappement. Le sigle V8 annonce fièrement la couleur sur le panneau arrière, à gauche de la plaque d’immatriculation, et sur les vitres de custode. Les jantes alliages monobloc à six branches proviennent de chez AWI, d’après un dessin original de Lotus (17×8,5 pouces à l’avant et 18×10 à l’arrière). Les pneus sont des Michelin Pilot MXX3 en 235/40 ZR 17 à l’avant et 285/35 ZR 18 à l’arrière.
INTERIEUR
L’intérieur reprend celui de l’Esprit S4 S, si ce n’est un compteur gradué jusqu’à 300 km/h. Son équipement complet intègre le double airbag, la climatisation et la sellerie cuir.
En janvier 1998, l’intérieur est modernisé et abandonne le traditionnel tableau de bord « en boomerang » pour un tableau arrondi plus petit qui perd les indicateurs de température d’huile et de turbo. La console centrale est également modifiée, les boutons de commandes provenant de la Peugeot 205.
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MOTEUR / CHASSIS
Entièrement développé par Lotus, le 8 cylindres en V – Type 918 – est apparu en mars 1996. C’est un moteur tout alu compact de 3,5 litres, 32 soupapes, au V ouvert à 90 et suralimenté par deux turbos Garrett T25 soufflant à 0,75 bar. Il développe la puissance de 350 chevaux à 6500 tr/mn pour un couple de 41 mkg à 4252 tr/mn. La vitesse de pointe est de 283 km/h et il ne faut que 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Sa version compétition installée sous le capot de l’Esprit V8 GT1 est dotée d’un turbocompresseur unique à échangeur air-air qui développe 520 chevaux. Il a été étudié pour répondre aux normes anti-pollutions américaines. La boite de vitesses est toujours la boite transversale à 5 rapports d’origine Renault 25. Le freinage est assuré par des disques ventilés Brembo (296 mm à l’avant et 300 mm à l’arrière) couplés à un nouvel ABS à trois voies Kelsey-Hayes.
En 1997 un nouvel embrayage bi-disque AP Racing est installé et en 1998, la voiture bénéficie d’un nouvel ABS, toujours fourni par Kelsey-Hayes.
COMMERCIALISATION
Exemplaires produits : 577
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SERIES LIMITEES SUR BASE DE L’ESPRIT V8 (1996)
- Esprit V8 « Sport 350″ (1999)
- Esprit V8 « Sport 350″ (version américaine) (1999)
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A voir également : - Lotus Esprit S2 V8 “Lotus prepared by Claudius”
Commentaires»
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bonjour
je cherche une photo d esprit V8 viollette c une version anni de 1995.
Connaisser vous la version 550CH (perf)
merci