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Lotus M250 (1999) 16 décembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackback

Au premier semestre 1999, Lotus Cars veut commercialiser un nouveau coupé très sportif. Il porte le nom de code M250 ou Emas (« or » en malais, nationalité de Proton, son propriétaire). 

Ce coupé, d’une longueur de 4,14 m et d’une largeur de 1,82 m, bénéficie d’une structure en tôle aluminium soudée et d’une carrosserie en matériaux composites pour un poids de  moins de 1000 kg. L’aérodynamique a été profondément travaillée, avec notamment un plancher plat destiné à créer un effet de sol. 

 lotusm2503.jpg

Le moteur monté transversalement en position centrale arrière est un V6 de 3,0 litres, d’origine Renault (ES-9), celui installé dans la Clio V6 pour lequel le bureau d’études de Lotus a travaillé en collaboration avec Renault Sport. Il délivre 250 chevaux, permettant à la M250 une vitesse de pointe de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. La transmission est une boite de vitesses à 6 rapports.

Les pneus sont des 225/40ZR 18 à l’avant et 285/35ZR 19 à l’arrière. Les freins à disques ventilés (diamètre de 320 mm à l’avant et à l’arrière) sont pincés par des étriers à quatre pistons. L’ABS est monté de série. 

L’intérieur de la M250 est traité dans la plus pure tradition anglaise et bénéficie d’un équipement complet : direction assistée, condamnation centralisée, vitres électriques, climatisation et alarme. Un système de navigation GPS est disponible en option. 

Image de prévisualisation YouTube 

Présentée sous forme de prototype au salon de l’automobile de Francfort en septembre 1999 puis dans sa version définitive au salon de Genève en mars 2000, la M250 devait être commercialisée en 2001 à un prix avoisinant 430000 francs. Malheureusement, elle n’entrera jamais en production. 

Elle devait aboutir au remplacement de la Lotus Esprit

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