Lotus 2-Eleven (2007) 17 décembre 2007
Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackbackle Salon de Genève 2007 Lotus présente une déclinaison ultime de son principe « light is right » : la Lotus 2-Eleven.
Se revendiquant de l’esprit de la Lotus Eleven (1956 – 1959), cette variante des Elise/Exige est une supercar destiné au circuit. La 2-Eleven est la concrétisation de la Lotus « Circuit Car » présentée en 2005.
Elle est motorisée par le 4 cylindres 1,8 litres VVTL-I d’origine Toyota muni d’un compresseur Eaton et d’un intercooler qui développe 255 chevaux pour un couple de 242 Nm. Elle revendique sur la balance un poids plume de seulement 670 kg. Elle offre des performances exceptionnelles : 3,9 secondes de 0 à 100 km/h, et 250 km/h en vitesse de pointe. La 2-Eleven offre selon Lotus un rapport poids/puissance de 380 ch/tonne, soit l’équivalent d’une Formule 1 de la marque dans les années 1960.
Le cockpit dépouillé reçoit des sièges baquets homologués FIA munis de harnais 6 points et d’un arceau homologué FIA. Elle est configurée pour la piste : freins Brembo, jantes légères à 5 branches, embrayage renforcé…
La Lotus 2-Eleven est avant tout destinée à tourner en circuit, Elle est également proposée dans une version homologuée pour la route (homologation à titre individuel), équipée entre autres de phares et feux supplémentaires et d’un pot catalytique et d’autres améliorations. Cette version n’est vendue qu’en Grande Bretagne.
La commercialisation de la Lotus 2-Eleven « Launch edition » débuté en avril 2006», au prix de 59300 € (£39995), en version route (« Road Going version »). La version pure et dure pour la piste (« Track Only version ») uniquement avec un aileron biplan, une aérodynamique affinée et un baquet homologué FIA coûte plus cher: 74150 € hors taxes (£49995).
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