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Lotus Exige GT3 Concept (2007) 17 décembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackback

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Au 77e Salon international de l’automobile de Genève 2007, Lotus Cars présente sur son stand un concept-car développée par les sorciers de Lotus Sport, sa branche « compétition », sur la base de l’Exige qui court cette année dans le championnat GT britannique et héritière de l’Exige GT3 vainqueur du championnat anglais GT3 2006 : la Lotus Exige GT3 Concept road car.

  

 S’il s’agit d’un concept car, il n’en demeure pas moins que cette variante la plus extrême de l’Exige est très proche de la série. 

La carrosserie monocoque en aluminium ultra-légère est dérivée de la version compétition. La Lotus Exige GT3 Concept se distingue par sa prise d’air sur le toit dérivée de l’Exige Cup 255, ses ailes élargies, son capot avant monobloc dont les ailes sont percées de six fines ouvertures rectangulaires pour diminuer la portance, ses ouies d’aération, un diffuseur arrière et un large aileron arrière en carbone fixé à la carrosserie. Elle repose sur le châssis en aluminium galvanisé de la Lotus Exige. 

L’intérieur provenant de l’Exige « de série » est typé “compétition” avec ses baquets sport et son harnais 4 points en option, et son double airbag. Le lecteur CD 4 haut parleurs est l’une des seule concession au confort. 

Les caractéristiques mécaniques et techniques de la Lotus Exige GT3 Concept sont globalement celles de la Lotus Exige Cup 255.

La motorisation est un 4 cylindres 1,8 litres (1796 cm3) VVTL-i (pour “Variable Valve Timing & Lift- intelligent system ») à calage variable des soupapes d’origine Toyota (Type 2ZZ-GE), muni d’un compresseur Eaton M62 type Roots et d’un échangeur air/air. L’Exige GT3 adopte une injection séquentielle multipoint et un système de gestion électronique intégrale Lotus T4e. Elle développe 271 chevaux à 8000 tr/mn pour un couple de 258 Nm à 7000 tr/min. Les performances sont ébouriffantes, grâce à un poids qui n’excéde pas 850 kg : 0 à 100 km/h en 3,9 s. et une vitesse maximale (limitée électroniquement) de 257 km/h (160 mph). 

Le moteur est couplé à une boîte de vitesses C64 à 6 rapports courts. 

Au niveau des trains roulants, la Lotus Exige GT3 dispose de suspensions indépendantes à double triangulation montée sur ressorts Eibach et amortisseurs réglables deux voies Ohlins. S’y ajoutent une barre anti-roulis réglable à l’avant Lotus et, un différentiel à glissement limité.

Le système de freinage est constitué d’étriers AP Racing à quatre pistons à l’avant et Brembo à un seul piston à l’arrière, ainsi que de disques ventilés à l’avant (308 mm) comme à l’arrière (288 mm). Il est complété par un ABS à quatre voies. Le système de contrôle de traction dynamique Lotus « LTCS » (pour “Lotus switchable traction control system”) entre en fonction dès 8 km/h (5 mph).

La Lotus Exige GT3 repose sur des jantes en alliage léger forgées à 5 branches « Lotus Sport » (7Jx16 à l’avant, 10Jx17 à l’arrière) chaussées en pneus Yokohama A048 R LTS (195/50 R16 à l’avant et 255/40 R17 à l’arrière).

Commercialisation prévue fin 2007, à un prix compris entre £50000 and £60000. 

AUTRES CONCEPT CARS DE LOTUS

- Lotus « Hot Wheels » concept (2007)

- Lotus APX (2003)

- Pininfarina Enjoy (2003)

- Lotus Extreme (2000)

- Lotus M250 (1999)

- Lotus M200 (1991)

- Lotus Emotion by Bertone (1991)

- I.A.D. Venus (1989)

- Isuzu 4200R by Lotus (1989)

- Lotus Etna (1984)

Commentaires»

  1. a quand cette sublime voiture sur le marche?

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