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Lotus « soapbox » Type 119 (2002 – 2005) 17 décembre 2007

Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackback

En 2002, Lotus Cars se lance dans la production de caisses à savon, soapbox en anglais, pour participer à la course annuelle du « festival of speed » de Goodwood, en Angleterre.. Ce sont des vs caisse à savons. 

Ces soapbox sont des véhicules légers en carbone et aluminium avec châssis monocoque en carbone , dépourvus de sans moteur et équipés de freins à disques. Elle prend le Type 119, dans la nomenclature Lotus. 

Lotus produira 3 versions de sa soapbox entre 2002 et 2006, qui prendront les Types 119A (2002), 119B (2003) et 119C (2004 à 2006). 

Type 119A (2002) 

 119a01.jpg

Premier modèle conçu par Lotus, sous la direction de David Stacey, la caisse à savon Type 119A entre dans la catégorie des « roadsters » à cockpit ouvert dépourvu de toit. La deuxième catégorie accueille les soapbox fermées « steamliner ».

Sa carrosserie en fibre de carbone repose sur un châssis monocoque en carbone. Elle dispose de l’Active Mass Distribution (AMD) system qui permet une répartition du poids par le pilote pour optimiser les performances dans les virages.

Sur 26 concurrents, la Lotus pilotée par Paul Adams termine 3e au classement général, derrière Rolls Royce et McLaren, et 2nd dans sa catégorie « roadster ».

Type 119B (2003) 

 119b2.jpg

La Lotus Type 119B, présentée en 2003, est une évolution profonde de la Type 119A qui est toujours inscrite dans la catégorie des soapbox « roadster ».

La ligne de la soapbox a été spécialement étudiée dans un tunnel aérodynamique. Pour alléger le véhicule, certaines pièces, issues de la Formule 1 sont en titane. Les roues, plus larges, sont chaussés de pneus de plus haute qualité pour une meilleure adhérence.

Aux mains du nouveau pilote, Malcolm Barnett, la soapbox Lotus Type 119B termine 3e au classement général et 1er de sa catégorie. 

La victoire lors de la compétition de Goodwood est à portée mais Lotus termine finalement à la seconde position. 

Type 119C (2004 – 2006) 

119c2.jpg

La Lotus Type 119C, présentée en 2004, se démarque de ses deux devancières en évoluant désormais dans la catégorie des « steamliner« , c’est à dire un caisse à savons à cockpit fermé.

A nouveau aux mains de Paul Adams, la Lotus Type 119C se distingue dès la première course, le Dunhill Trophy de Goodwood en 2004, en remportant  l’épreuve.  

En 2005, sur le circuit historique de Brooklands, elle se classe 2e au classement général juste derrière Lola Cars. 

En 2006 (16 juillet), toujours sur le circuit de Brooklands, la soapbox de Lotus pulvérise le record de l’épreuve en 67,7 secondes, soit 4,1 secondes plus vite que la soapbox de Lola Cars en 2005.  

La Lotus Type 119C devient la caisse à savon la plus titrée de l’histoire des courses de soapbox anglaises. 

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