Plate-forme VVA pour la future Lotus Esprit 26 janvier 2008
Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Esprit 2013 , trackbackAu salon de Genève 2005, Lotus Cars présentait la nouvelle plateforme polyvalente VVA – pour « Versatile Vehicule Architecture » ou Architecture Versatile des Véhicules – résultat de 4 années de recherches et destinée à servir de base à tous ses futurs modèles. La future ESPRIT bénéficiera de cette technologie, son châssis alu VVA ayant été officiellement dévoilé en novembre 2006.
Châssis de la future Lotus EspritDéveloppée par Lotus Engineering, la plateforme VVA est née de l’expérience acquise dans la construction des Elise/Exige. Elle est composée d’éléments en aluminium extrudé et composites (en bleu sur le schéma) qui s’assemblent avec des pièces de liaison – ou nœuds d’assemblage (en rouge sur le schéma) – en aluminium moulés à haute pression. On peut ainsi concevoir de nombreuses structures en faisant varier les dimensions des différents éléments et en tenant compte des multiples possibilités d’assemblage à l’aide des pièces de liaison.
Lorsque les panneaux de carrosserie sont rivetés et collés ensemble, l’architecture VVA procure une parfaite rigidité qui permettra d’ailleurs à Lotus de développer une inédite version cabriolet de la future Esprit 2009, ce qui n’a jamais été le cas sur la précédente génération.
Cette structure polyvalente doit permettre de concevoir et de réaliser à moindre coût et dans des délais relativement courts, différents types de modèles : coupés ou cabriolets 2 places, coupés 2+2, berlines 4 portes, SUV 7 places – 2 ou 4 roues – moteur en position avant ou en position centrale arrière.
Pour être rentable, il suffit que Lotus produise 50000 véhicules par an pour générer un profit, ce qui correspond parfaitement à un petit constructeur d’automobiles de « niches ».
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