Biographie de Colin CHAPMAN 11 mai 2008
Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Cars... l'essentiel , trackback
Anthony Colin Bruce Chapman est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d’une attaque cardiaque.
Après avoir effectué son service militaire au sein de la Royal Air Force, Colin Chapman, diplômé en ingénierie des structures à l’université de Londres, commença en 1948 par modifier des voitures – Austin Seven – pour pouvoir les piloter dans des courses de trial, sous le nom de Lotus (Mark 1 en 1948, Mark 2 en 1949).
Il se concentra sur l’ingénierie automobile, et crée le bureau d’études Lotus Engineering en 1952. Non content de travailler à l’évolution des Lotus de série et de compétition, ce dernier travaille d’ailleurs pour de nombreux grands constructeurs mondiaux. On lui doit, entre autres, ses travaux sur la suspension active.
En 1955, Lotus participe aux 24 Heures du Mans. En 1956, il crée sa première Formule 2, la Lotus 12, motorisée par Coventry Climax. En 1958, il dessine la première Formule 1 Lotus, la Type 16.
Ingénieur génial et visionnaire, adepte de la philosophie « Light is right » (Ce qui est léger est bien), il marqua le monde de l’automobile sportive et surtout de la Formule 1 par les nombreuses innovations techniques qui façonnèrent la F1 moderne et qui sont toujours d’actualité (carrosserie en fibres, effet de sol…).
A voir également : la Lotus Esprit Turbo personnelle de Colin Chapman
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires