navigation

Lotus – de 1980 à 1989 11 mai 2008

Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Cars... l'essentiel , trackback

1980

Présentation de l’Esprit S2.2 doté du moteur 4 cylindres 2,2 litres (type 912). Présentation de la version turbocompressée de l’Esprit (type 82) sous la forme d’une série limitée « Essex commemorative edition », du nom du pétrolier, sponsor de Lotus en Formule 1. 

Le département recherches « Lotus Engineering » devient une filiale du groupe.

  

1981

Présentation de la version atmosphérique de l’Esprit : la S3

Présentation en Formule 1 de la Lotus 88 doté d’un double châssis, une première.

Collaboration entre Lotus et Citroën pour concevoir une voiture de rallye sur base de la Citroën Visa.  

1982

Présentation de la Lotus Excel, évolution de l’Eclat

Décès de Colin Chapman, dans la nuit du 15 au 16 décembre, d’une crise cardiaque.

  

1984  

Présentation, au salon de Birmingham, du concept car Lotus ETNA, à moteur V8.

Etude de ce qui pourrait être la première berline sportive de Lotus : l’Eminence.

1985  

Le « Group Lotus Car Companies » devient  le « Group Lotus Plc ».

 

1986

Lotus est racheté par le géant américain General Motors ; l’écurie de F1 restant la propriété de la famille Chapman. 

1987  

Présentation de la nouvelle Esprit (Turbo et Atmosphérique) redessinée par Peter Stevens.

  

1989  

Présentation de l’Esprit Turbo SE, la version la plus puissante jamais produite par Lotus (264 chevaux, 0 à 100 km/h en 4’8). 

Lotus Engineering participe à la conception du concept car Isuzu 4200 R.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec