Lotus – de 1990 à 1999 11 mai 2008
Posté par lotusespritaddiction dans : Lotus Cars... l'essentiel , trackback1990
Présentation de la Lotus Elan M100. Les nouvelles Lotus 102 sont équipées du moteur Lamborghini V12. Le châssis est moderne mais pas vraiment au point, et le moteur est puissant mais gourmand et pas très fiable. Les nouveaux pilotes Warwick et Donnelly ne peuvent que limiter les dégats avant de connaître en fin de saison des accidents spectaculaires dont le plus grave éloignera Donnelly des circuits. Frustré des mauvais résultats récurrents, le sponsor principal de l’écurie, Camel, se retire en fin de saison laissant le Team Lotus au bord de la faillite.
Participation des Lotus Esprit X180-R (Type 105) en championnat américain SCCA qui obtiennent d’excellents résultats. En Formule 1, malgré la nouvelle Lotus Type 102 à moteur V12 Lamborghini, les résultats sont décevants.
Présentation de l’Opel/Vauxhall Omega Lotus, berline la plus puissante du monde.
1991
Présentation de la Lotus Emotion au salon de l’automobile de Detroit, sur le stand du designer Bertone, une étude de style réalisée sur la base d’une Lotus Esprit Turbo SE.
Présentation, au salon de Francfort, du concept car Lotus M200 Speedster, réalisé sur base de l’Elan M100. Produit à 1 seul exemplaire, il a été officiellement présenté au salon de Francfort 1991 et a ensuite fait le tour des salons automobiles, comme à Genève 1992
1992
Grâce à une bicyclette en composite et carbone conçue par « Lotus Sport » (Lotus Type 108), Chris Boardman remporte la médaille d’or de poursuite sur 4000 m aux Jeux Olympiques. Doc Bundy, au volant d’une Lotus Esprit X180-R, remporte le championnat américain SCCA.
Présentation de l’Esprit Sport 300, la plus puissante version jamais produite (302 chevaux).
1993
Lotus engage deux Esprit Sport 300 aux 24 Heures du Mans, en catégorie GT2, au sein de l’équipe du Chamberlain Racing. Aucune ne rallie l’arrivée. Au mois d’août, Lotus est revendu à Romano Artioli, homme d’affaires, PDG de Bugatti Automobili.
Présentation de l’Esprit S4.
1994
Lotus revient avec deux Esprit Sport 300 aux 24 Heures du Mans, en catégorie GT2, toujours au sein de l’équipe du Chamberlain Racing. Aucune ne rallie l’arrivée. Présentation de l’Esprit S4 S, évolution « sportive » ( !) de la S4. Présentation de l’Elan M100 S2, commercialisée sous la forme d’une série limitée.
Thorkhild Thyrring remporte le championnat GT anglais au volant d’une Esprit Sport 300 GT2.
1995
Dépôt de bilan de l’écurie de Formule 1. Présentation de la Lotus Elise au salon de Francfort.
1996
Présentation de l’Esprit V8 au salon de Genève. L’Esprit a enfin le moteur qu’elle aurait dû avoir à ses débuts ! Deux Esprit V8 GT1 sont engagées par Lotus Racing dans le championnat anglais BPR.
Le constructeur malais Proton devient propriétaire de Lotus.
1997
Présentation de la Lotus Elise GT1 (type 115), amenée à remplacer l’Esprit V8 GT1 dans les championnats GT anglais.
Présentation de la Lotus Emme 422T, série limitée de 15 exemplaires commercialisée au Brésil, fruit de la collaboration entre Emme et Lotus.
1999
Présentation de la Lotus 340R, évolution radicale de l’Elise et OVNI automobile.
Présentation de la Lotus M250, supercar devant succéder à la Lotus Esprit.
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