navigation

Rinspeed sQuba (2008) 31 mai 2008

Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackback

rinspeedsquba.jpg

Vous connaissiez la Lotus Esprit S1 amphibie de James Bond 007 qui naviguait en eaux profondes dans « l’espion qui m’aimait«  ? Et bien le carrossier suisse Rinspeed, connu pour concevoir des voitures innovantes et extravagantes, a transformé une Lotus Elise Mk2 en véhicule amphibie. Sauf que dans le cas de cette dernière, ce n’est plus du cinéma ! 

.

Cet hommage à la voiture de James Bond, 30 ans après la sortie du film, a été présenté au salon de l’automobile de Genève 2008. Le plus étonnant, c’est qu’il s’agit d’un cabriolet. Un choix délibéré pour plusieurs raisons : la sécurité – les passagers pouvant s’extraire rapidement en cas de problème – la technique – faire plonger sous l’eau un véhicule fermé aurait été plus compliqué eu égard au volume d’air enfermé dans l’habitacle. 

Image de prévisualisation YouTube

Au niveau mécanique, le 4 cylindres de la Lotus Elise est remplacé par trois moteurs électriques rechargeables, l’un pour la propulsion terrestre et les deux autres qui font tourner deux hélices situées sous le pare-chocs arrière.  La voiture se dirige à l’aide de deux moteurs de jet ski Seabob situés derrière les roues avant. En plus, ce véhicule est écologique avec ses moteurs électriques. 

.

Une fois en plongée, les occupants bénéficient de bouteilles d’oxygène avec un masque. 

Image de prévisualisation YouTube

L’intérieur est adapté aux conditions d’utilisation sous-marine, avec des revêtements antidérapants dont la surface est recouverte de poudre de diamant. L’habillage et les coloris s’inspirent d’un poisson, le vivaneau à queue jaune : sièges jaunes, inserts en nacre pour rappeler les écailles argentées. Les instruments de bord ont été étudiés pour être lisibles sous l’eau. Ultime raffinement, la Squba est équipé d’un système qui permet à la voiture de se conduire toute seule sur la route et d’éviter toute collision.  

Ce submersible est capable de se déplacer à 6 km/h en surface et à 3 km/h sous l’eau, jusqu’à 10 mètres de profondeur. 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec