navigation

Lotus Eco Elise Concept (2008) 22 octobre 2008

Posté par lotusespritaddiction dans : Z comme... Improbables Lotus , trackback

lotusecoeliseconcept2008.jpg

Après avoir présenté la Lotus Exige 265E fonctionnant à l’E85  en 2006 et la  Lotus Exige 270E Tri-fuel en mars 2008, Lotus Cars présente sa dernière innovation en matière d’écologie : la Lotus Eco Elise Concept. Cette version propre de l’Elise S a été officiellement dévoilée lors du salon de l’automobile de Londres qui a eu lieu du 23 juillet au 3 août 2008.   

Le principe qui a prévalu pour la conception de cette voiture s’inscrit dans une logique de développement durable : trouver de nouvelles méthodes de fabrication et des matériaux plus respectueux de l’environnement. Les ingénieurs ont utilisé pour la conception de ce prototype des matériaux biodégradables comme le chanvre et la laine biodégradable. 

 Image de prévisualisation YouTube

CARROSSERIE 

La carrosserie de l’Elise Eco Concept se compose de fibres recyclables et biodégradables à base de chanvre. 

La peinture recouvrant la carrosserie est faite à base d’eau, ce qui permet  de réduire les émissions nocives de solvants qui émanent des ateliers de peinture. 

Le toit – amovible – se compose de panneaux solaires qui alimentent la voiture en électricité et permettent ainsi au moteur d’être moins sollicité et de consommer moins. 

Le becquet arrière permet également de diminuer les consommations en améliorant le Cx.

  

INTERIEUR

L’habitacle de la Lotus Elise Eco Concept fait la part belle au chanvre, sisal et laine biodégradable. Exit donc l’habituelle fibre de carbone !  Ainsi, la sellerie est en laine.     Une des innovations les plus surprenantes de ce concept car se trouve sur le tableau de bord : un voyant lumineux vert indique au conducteur lorsqu’il faut changer de rapport, afin de consommer moins de carburant. 

   MOTEUR

Les ingénieurs de Lotus Engineering n’ont pas touché à la motorisation, à la différence des deux concept cars précédents. Les changements apportés à la Lotus Elise S n’ont donc aucune influence sur les émissions de CO2 produites.

Image de prévisualisation YouTube

CHASSIS

Toutes les nouveautés développées ici permettent d’alléger l’Elise S de 32 kg, pour un poids total sur la balance inférieur à 830 kg.

AUTRES VOITURES ECOLOGIQUES CONCUES PAR LOTUS CARS

- Lotus Elise-ECE (2008) 

- Dodge EV (2008) 

- Lotus Exige 270E (2008) 

- Tesla Roadster (2007)

- Lotus EVE hybrid (2007)

- Lotus Exige 265E (2006)

- Lotus E-Auto concept car (1993)

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

l'équipe des rallyes routie... |
o0513ph0o |
r2087amburestauration |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MOJREM
| ШЄВ@UT...
| cool mec